National

De nouveaux indices dans l’affaire Cédrika Provencher

Monica Lalancette, Marie-Ève Bourgoing-Alarie et Marianne Côté - TC Media et La Presse Canadienne

Les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu en fin de semaine de nouvelles informations au sujet de la disparition de Cédrika Provencher, a indiqué dimanche le sergent Daniel Thibodeau.

«Nos enquêteurs sont en train de les colliger et de les analyser», a-t-il ajouté.

Dimanche, une cinquantaine de policiers de la SQ étaient sur les lieux où les ossements de Cédrika Provencher ont été retrouvés vendredi.

La SQ a annoncé samedi soir que des restes humains découverts vendredi par des passants dans un bois aux abords de l’autoroute 40, à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières, sont bel et bien ceux de l’enfant de neuf ans qui était portée disparue depuis le 31 juillet 2007.

Le secteur que ratissent les policiers se situe à environ 15 km d’où la petite fille avait été rapportée disparue, rappelle le sergent Thibodeau. «On va rester le temps qu’il faut et on va déployer tout le personnel nécessaire», conclut-il.

L’unité d’urgence de la SQ est sur place, de même que les techniciens en scène de crime. Les experts du laboratoire scientifique et de médecine légale sont du nombre. L’hélicoptère de la SQ pourrait également être utilisé.

Le directeur général de la SQ a tenu un court point de presse dimanche sur les lieux de la découverte des ossements. «Je voulais rencontrer Karine et Martin, les parents de Cédrika Provencher. Je voulais leur offrir mes condoléances. Depuis 2007, mon rôle est de faire le lien avec la famille et les enquêteurs. C’est pour cette raison que j’ai tenu à venir rencontrer les parents aujourd’hui», a expliqué M. Prudhomme.

Ce dernier a toutefois refusé de parler de la progression de l’enquête.

Tout au long de la journée, des citoyens sont venus porter des fleurs près du site de la découverte. Des proches de Cédrika prévoient d’ailleurs organiser une vigile cette semaine.

Analyse des restes
C’est un travail de longue haleine qui attend les enquêteurs de la SQ, selon le directeur du laboratoire de recherche en criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frank Crispino.

Cédrika Provencher: Chronologie d’une disparition

31 juillet 2007
Cédrika Provencher quitte son domicile pour rejoindre une copine de son quartier. Selon des informations, elle aurait été abordée par quelqu’un qui lui aurait demandé de retrouver un petit chien perdu par une dame.

À 19 h 15, des témoins auraient aperçu une voiture de marque Acura rouge en bordure de la rue. Le conducteur se serait rendu vers un boisé, d’où sortaient Cédrika et son amie.

À 20 h 30, sa bicyclette est retrouvée, appuyée sur une borne-fontaine au coin des rues Chabanel et Chapais, à Trois-Rivières.

1er août 2007 Une cinquantaine de policiers et 175 bénévoles passent au peigne fin le boisé près du boulevard des Chenaux.

2 août 2007 La SQ prend la relève de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Une trentaine d’enquêteurs sont mobilisés. La thèse de l’enlèvement est de plus en plus évoquée.

3 août 2007 La thèse de l’enlèvement est finalement mise de l’avant.

9 juin 2009 La famille de Cédrika Provencher fait appel à l’avocat Guy Bertrand pour recueillir des informations pouvant mener à la découverte de Cédrika. De nouvelles recherches sont effectuées par des bénévoles dans un boisé de Trois-Rivières, mais en vain.

10 août 2010 La Fondation Cédrika-Provencher voit le jour, fondée par le grand-père de la petite fille, Henri Provencher.

Octobre 2015 Le réalisateur Stéphan Parent commence le tournage d’un documentaire sur la disparition de Cédrika. Il déclare que certaines informations pourraient lancer les policiers sur une nouvelle piste.

12 décembre 2015 Les restes de Cédrika Provencher sont retrouvés aux abords de l’autoroute 40, dans un boisé reculé près de la sortie 210.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version