QUÉBEC – Les Québécois doivent miser sur une hausse des exportations pour espérer augmenter leur revenu et leur pouvoir d’achat, selon le ministre des Finances, Carlos Leitao.
De toutes les provinces canadiennes, le Québec affiche la pire performance quant au revenu disponible, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.
Au Québec, le revenu disponible moyen par habitant s’est élevé à seulement 26 046 $, en 2014, soit 14 pour cent de moins que la moyenne canadienne, qui se situe à 30 270 $.
Lors d’une mêlée de presse, mardi, le ministre Leitao ne s’est pas formalisé de cette position peu enviable, en faisant valoir que le gouvernement avait peu de contrôle sur la situation.
Tout ce que le gouvernement peut faire, a-t-il dit, c’est de baisser le fardeau fiscal des contribuables, ce qui est son intention dans les années à venir, notamment en réduisant progressivement la taxe-santé.
«C’est pas le gouvernement qui va faire augmenter de façon directe le revenu disponible, à part la baisse du fardeau fiscal», a-t-il dit.
Le revenu disponible représente le montant d’argent qui reste dans la poche des contribuables, une fois que les diverses déductions à la source et cotisations ont été prélevées.
Une hausse des exportations, favorisée actuellement par la faiblesse historique du dollar canadien, contribuerait certainement à améliorer la situation financière des Québécois, a ajouté le ministre. «Notre niveau de vie, notre revenu disponible, va dépendre de notre capacité d’exporter à l’étranger, surtout aux États-Unis», a-t-il commenté, en marge de la réunion hebdomadaire du cabinet Couillard.
Il a réaffirmé l’engagement pris par son gouvernement de créer 250 000 emplois d’ici la fin du présent mandat, un objectif qu’il estime toujours réaliste, malgré un contexte économique difficile.
On est encore loin du compte: M. Leitao évalue à 68 000 le nombre d’emplois créés depuis l’élection du gouvernement Couillard, en avril 2014, il y a près de deux ans.
«Nous maintenons cet engagement» de créer 250 000 nouveaux emplois, a-t-il dit.
Il se dit conscient qu’une hausse du «pouvoir d’achat des Québécois va dépendre ultimement de la capacité de l’économie québécoise de créer des emplois bien payants».
Par rapport à l’Alberta, la performance du Québec est de près de 37 pour cent inférieure à la province de l’Ouest, qui se hisse au premier rang avec un revenu disponible de 40 495 $ par personne.
La rémunération des salariés québécois est nettement inférieure à ce qui s’offre ailleurs au pays, note l’institut à propos de la piètre performance du Québec.
Mais malgré les mauvaises nouvelles rapportées lundi par l’Institut de la statistique, le ministre des Finances demeure optimiste et satisfait.
«Dans le contexte mondial, la performance économique du Québec est relativement positive», selon M. Leitao.
Sur le plan économique, «nous faisons assez bien», estime-t-il.
D’une région à l’autre, le revenu disponible peut varier. À Montréal, il se situe à 26 758 $, légèrement inférieur à celui de Québec, à 27 179 $.
Plusieurs régions — Gatineau (25 547 $), Saguenay (24 879 $), Trois-Rivières (24 093 $) et Sherbrooke (23 813 $) — affichent un revenu disponible par habitant inférieur à la moyenne québécoise.