MONTRÉAL – La rédactrice en chef du quotidien Le Devoir, Josée Boileau, a annoncé mardi qu’elle quittera son poste sous peu.
Mme Boileau a fait part de sa décision au lendemain de la nomination d’un nouveau directeur au quotidien, le journaliste Brian Myles.
Après près de sept ans en poste, elle partira à la fin du mois de janvier.
Dans un message qui a été mis en ligne par Le Devoir, elle écrit qu’avec un nouveau directeur, un vent de renouveau souffle sur le quotidien, qui est, selon elle, une «occasion de renouvellement des forces et d’arrivée d’idées nouvelles».
«Le temps est venu pour moi de céder la place… en toute sérénité», écrit-elle.
Josée Boileau avait oeuvré au Devoir il y a plus de 20 ans comme journaliste, quitté, puis effectué un retour en 2001.
Mme Boileau dit ne pas être inquiète pour l’avenir du Devoir, parce que «l’équipe y tient, que les lecteurs y tiennent encore plus — c’est dire! — et que le nouveau directeur, Brian Myles, en est férocement convaincu».
Diplômée en droit, en journalisme et en sciences politiques, Josée Boileau a oeuvré au Devoir une première fois de 1989 à 1993 avant d’aller travailler à La Presse Canadienne, au Journal du Barreau, à Télé-Québec et au magazine L’Actualité.
Lorsqu’elle est retournée écrire dans les pages du Devoir, c’était à titre de journaliste généraliste en 2001. Elle a été nommée éditorialiste en 2003, puis directrice de l’information en 2007.
Elle était rédactrice en chef depuis 2009.
Elle confie qu’elle fera ses «vrais adieux» dans un futur éditorial la semaine prochaine.