Malgré l’accumulation de preuves scientifiques et les cris d’alarme répétés à travers le monde par les environnementalistes, de nombreux citoyens doutent encore des changements climatiques.
L’Université de Montréal et le projet Sondage canadien sur l’énergie et l’environnement ont dévoilé lundi matin la carte de l’opinion publique canadienne sur le climat. On y apprend que les habitants de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de la Colombie-Britannique sont les plus convaincus du réchauffement climatique.
On y découvre aussi que le Québec est la seule province où une majorité de citoyens est convaincue que l’activité humaine est la principale cause des changements climatiques.
Climatosceptiques
À l’affirmation: «la terre se réchauffe», 79% des Canadiens et 85% des Québécois ont répondu «oui». Certaines régions du Québec demeurent toutefois moins convaincues:
30% des électeurs de Mégantic-L’érable croient que «non».
26% des électeurs de Beauce et de Lac-Saint-Jean croient que «non».
*
À l’affirmation: «la planète se réchauffe en partie ou surtout en raison de l’activité humaine», 61% des Canadiens et 68% des Québécois ont répondu «oui». Certaines régions du Québec sont moins convaincues:
48% des électeurs de Lac-Saint-Jean croient que «non».
47% des électeurs d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou croient que «non».
47% des électeurs de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup croient que «non».
46% des électeurs de Manicouagan croient que «non».
45% des électeurs de Beauce croient que «non».