Environnement

Nature Québec est déçue du jugement sur Anticosti

L'île d'Anticosti

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le groupe Nature Québec se dit déçu de la décision rendue par la Cour supérieure vendredi dans le controversé dossier d’exploration pétrolière dans l’île d’Anticosti.

Selon le groupe écologique, le jugement a pour effet de mettre le projet sur le «respirateur artificiel» jusqu’au printemps prochain.

Sophie Gallais, la responsable de la campagne Anticosti au sein du mouvement, affirme que dans les faits, aucune véritable décision n’a été prise et que la menace sur Anticosti plane toujours.

Dans la décision, il est dit que deux partenaires du projet, Ressources Québec et Saint-Aubin, n’auront pas à verser 13 millions $ dans la société en commandite Hydrocarbures Anticosti, comme le réclamait Pétrolia, l’autre joueur du trio investisseur. Mais le juge a ordonné aux deux premiers de financer le projet à chaque mois, de même que les salaires des ouvriers jusqu’en mai prochain.

Mme Gallais plaide pour que le premier ministre Philippe Couillard, lui-même opposé au projet, prenne «la courageuse décision» de mettre un terme à la saga. Selon elle, plusieurs causes peuvent expliquer une telle décision: non-rentabilité du projet, absence d’acceptabilité sociale, impacts majeurs sur les écosystèmes essentiels à la vie, opposition d’élus locaux et de groupes autochtones, etc.

Nature Québec est d’avis que ce dossier devient de plus en plus absurde alors que le gouvernement se cache derrière un contrat soi-disant «impossible à rompre» et des partenaires d’affaires qui cherchent «à se sortir de là le plus vite possible en arrêtant de perdre leur argent».

À l’instar d’autres groupes d’intérêts, Nature Québec croit qu’il plus que temps de fermer le dossier et de penser autrement à l’avenir de l’île avec les Anticostiens.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version