Politique

Fédérales 2021 : «Face-à-Face» des chefs

Pierre Bruneau

Ce soir, s’amorce le premier débat des chefs en français pour cette campagne électorale fédérale 2021.

Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) confrontent leurs visions.

D’après l’animateur Pierre Bruneau, le débat s’animera autour de sujets comme l’environnement, la sortie de la pandémie ou la reprise économique. Mais aussi vers d’autres sujets plus précis «qui touchent les cordes sensibles des électeurs» comme les armes à feu ou l’aide médicale à mourir.

Pascal Gaxet

Armes à feu

Justin Trudeau met de l'avant sa décision prise, il y a quelques mois, d'interdire la vente des armes d'assaut. Celui-ci veut aller plus loin en rachetant les armes encore présentes sur le territoire ou en les rendant inutilisables.

M.O'Toole, lui, veut augmenter la sévérité contre les gangs de rue grâce à une collaboration avec la police.

Pascal Gaxet

Premières Nations

«Ce que l'on a vu avec les pensionnats Autochtones est horrible. Oui, il y a un système qui discrimine ces communautés, au Québec et au Canada», pense M. Singh.

La Loi sur les Indiens doit être remplacée par des ententes avec les communautés, soutien YFB. M. Singh le rejoint sur ce point.

Équipe Explorez

«Je n'ai jamais contourné le BAPE. Quand est-ce que j'ai contourné le BAPE?» – YFB

Pascal Gaxet

Urgence climatique

«L'environnement et l'économie ne s'opposent pas. Il faut cesser les subventions aux pétrolières. Comment lutter contre le réchauffement climatique en investissant dans Trans Mountain ?» – YFB

Tous les profits que l'on va récupérer seront investis dans la transition. Il faut penser à tous les travailleurs qui doivent effectuer cette transition, rétorque le chef libéral. Nos objectifs sont liés à la décarbonisation et la réduction des GES.

Le chef conservateur assure croire aux changements climatiques, «il faut réduire les GES en respectant les accords de Paris, et on peut être carboneutre d'ici 2050.»

M. Trudeau réplique que les accords de Paris sont du passé, on a réhaussé les objectifs depuis. M.O'Toole propose au Canada de reculer.

M. Singh se place en seul candidat pouvant faire face à ce défi climatique. Il pointe du doigt le parti conservateur et le parti libéral. «On a le choix entre beaucoup de pétrole et du pétrole.»

Équipe Explorez

Environnement

Yves-Francois Blanchet est assuré quand il parle d'environnement. Il a occupé les fonctions de ministre du Québec de l'Environnement. Il est contre le pétrole de l'Ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version