Ce soir, s’amorce le premier débat des chefs en français pour cette campagne électorale fédérale 2021.
Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) confrontent leurs visions.
D’après l’animateur Pierre Bruneau, le débat s’animera autour de sujets comme l’environnement, la sortie de la pandémie ou la reprise économique. Mais aussi vers d’autres sujets plus précis «qui touchent les cordes sensibles des électeurs» comme les armes à feu ou l’aide médicale à mourir.
Stabilité politique
Si un autre gouvernement minoritaire voit le jour, les chefs se disent tous prêts à respecter un mandat de quatre ans.
«Je crois que les Québécois attendent un autre gouvernement minoritaire, c'est la meilleure façon de défendre les intérêts québécois», dit YFB.
Pénurie de main d'œuvre
La PCU et la PCRE sont critiquées. «On a été là pour les canadiens.» M.Trudeau justifie une politique interventionniste. «On a repris 92% des emplois avant la pandémie»
M. Singh considère que ces programmes ne créent pas une pénurie de main d'œuvre ou une réticence au retour au travail.
Le chef bloquiste pense le contraire. «On me dit régulièrement que la PCRE est le problème.»
L'immigration est aussi une solution mais il faut s'assurer de leur intégration, cela conditionne le nombre de personne que l'on peut accueillir.
La pénurie de main d'œuvre peut se régler en réduisant les programmes d'urgence soutient M.O'Toole. «Je donnerai aussi plus d'autonomie au Québec au niveau immigration précisément sur le regroupement familial.»
Aide médicale à mourir
«C'est un énorme sujet» – Yves-François Blanchet. Il faut qu'un comité se penche sur la question et ne pas en faire un sujet de partisanerie. Le chef conservateur est ciblé.
Il faut travailler avec les médecins sur cette notion d'aide médicale à mourir notamment sur la capacité, dit O'Toole.
Nous avons un programme qui prévoit des débats car la question est sensible mais la droite conservatrice ralentit le débat, analyse M.Trudeau.
Inconduites sexuelles
Justin Trudeau mentionne qu'aucune personne ne doit subir de tels agissements, mais ce n'est pas à moi de m'immiscer dans des processus de plaintes indépendants. «C'est nous qui avons mis en place ces processus.»
Erin O'Toole réplique que la tolérance zéro doit être la norme.
Il faut montrer l'exemple au fédéral, dit M.Singh.
Il faut améliorer le sentiment de sécurité des femmes, notamment au niveau de la justice. Celle-ci ne soutient pas assez les femmes, dit YFB.
Déclin du Français
Protéger le français au Québec et au pays sera toujours un but, dit Justin Trudeau.
M.O'Toole veut appliquer la loi 101 dans les institutions fédérales dans les 100 jours. Tandis que M.Singh veut investir dans la francisation des nouveaux arrivants
YFB note que les chefs font de la surenchère. Celui-ci précise que cela doit passer par un gouvernement minoritaire.