Politique

Fédérales 2021 : «Face-à-Face» des chefs

Pierre Bruneau

Ce soir, s’amorce le premier débat des chefs en français pour cette campagne électorale fédérale 2021.

Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) confrontent leurs visions.

D’après l’animateur Pierre Bruneau, le débat s’animera autour de sujets comme l’environnement, la sortie de la pandémie ou la reprise économique. Mais aussi vers d’autres sujets plus précis «qui touchent les cordes sensibles des électeurs» comme les armes à feu ou l’aide médicale à mourir.

Pascal Gaxet

Laïcité

M. Blanchet demande aux chefs d'assurer que le Québec n'est pas raciste. Et cible M. Singh car l'un de ses députés a traité les québécois de raciste.

Le chef du NPD se contre le «Québec Bashing». Il trouve cela inexcusable.

«Je suis près à défendre les francophones au Québec et ailleurs au pays, mais ce sont aux cours de délibérer», lance Justin Trudeau.

«Je vais respecter les champs de compétences. Je ne déposerai pas une telle loi au fédéral [loi 21]», dit O'Toole.

Pascal Gaxet

Places en garderies

«M.O'Toole propose des crédits d'impôts pour les familles vulnérables, mais ces familles ne paient pas ces places. Sa mesure ne crée pas de places», lance Justin Trudeau.

Le chef conservateur refuse de dire si oui ou non le 6 milliards promis sera maintenu.

Pascal Gaxet

Tarifs des télécommunications

«On a réduit les prix des forfaits de près de 25%. On va continuer à mettre de la pression sur ces compagnies pour baisser leurs prix», explique M. Trudeau. Cependant, il ne souhaite pas ouvrir la concurrence à d'autres compagnies, notamment étrangères.

YFB ironise sur M.O'Toole qui a «un plan pour tout», même en télécommunications.

Équipe Explorez

Usine Moderna au Québec

Aucun chef ne peut garantir que l'usine de Moderna sera implantée au Québec, pas même Justin Trudeau qui vante le travail acharné de son ministre.

Pascal Gaxet

Politique sociale

Le modèle des services de garde est vanté. Cependant, le chef bloquiste ne met pas de l'avant le rôle qu'il aurait joué dans l'entente de 6 milliards entre Ottawa et Québec.

M. O'Toole reste flou quant à un transfert sans condition vers le Québec. «Nous allons rester flexible, et donner de l'argent aux Québécois. On va collaborer avec la province. On a un plan pour les familles.» Celui-ci ne dit pas si l'entente de 6 milliards sera modulée ou confirmée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version