Politique

Fédérales 2021 : «Face-à-Face» des chefs

Pierre Bruneau

Ce soir, s’amorce le premier débat des chefs en français pour cette campagne électorale fédérale 2021.

Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) confrontent leurs visions.

D’après l’animateur Pierre Bruneau, le débat s’animera autour de sujets comme l’environnement, la sortie de la pandémie ou la reprise économique. Mais aussi vers d’autres sujets plus précis «qui touchent les cordes sensibles des électeurs» comme les armes à feu ou l’aide médicale à mourir.

Pascal Gaxet

Usine Moderna au Québec

M. Singh est d'accord pour qu'une usine publique soit implantée au Canada, mais pas forcément au Québec. L'important c'est que cela ne vienne pas du privé, dit-il

Équipe Explorez

Monsieur O'Toole dit des choses différentes en fonction de la région du pays où il se trouve, selon Justin Trudeau.

Pascal Gaxet

Transferts en santé

«Il y a un problème dans la qualité des soins donnés. Je ne peux pas rester les bras croisés», dit M. Singh. Il ne confirme pas s'il s'immiscera dans la compétence provinciale.

Dans les 100 premiers jours d'un mandat conservateur, «je vais réunir mes ministres et augmenter les transferts de santé massivement», prévoit M. O'Toole.

Trudeau critique le chef conservateur sur sa volonté de créer un système de «santé à deux vitesses» avec l'intégration du secteur privé dans le secteur de santé public.

Les deux chefs s'égratignent. M.O'Toole s'entête et ne souhaite pas répondre à M.Trudeau.

– «Allez-vous créer un système à deux vitesses ?» – Trudeau

– «Je vais augmenter les transferts» – O'Toole

Pascal Gaxet

État du système de santé

Le thème de l'hécatombe dans les CHSLD est sur la table. «La situation fut déplorable», constate YFB.

Il explique cependant que le problème existait en amont. YFB réclame l'augmentation des transferts en santé, mais il explique que ce n'est pas «une baguette magique», c'est d'humain dont on a besoin.

M. Singh met en avant sa mesure d'interdire les établissements de soins à but lucratifs. «C'est dans ces établissements que la situation était la pire.» La santé et le privé, ce n'est pas compatible.

M. O'Toole tente de séduire les provinces en affirmant augmenter les transferts en santé.

Pascal Gaxet

Les chefs s'attaquent au mesures de soutien mises en place pendant la pandémie et le contrôle des dépenses.

Comment va-t-on payer la facture ? demande M. Singh. Celui-ci vise les ultra riches.

Du côté conservateur, il faut aider les PME et arrêter les dépenses. Il soutient ne pas couper dans les services grâce à une économie forte. Il souhaite garder les aides d'urgence mais mieux les distribuer.

Le chef bloquiste rappelle à tous qu'avant de créer des emplois, il faut régler la pénurie de main d'œuvre.

La PCRE doit être suspendue et réactivée si besoin, dit-il, «100 000 personnes touchent la PCRE mais n'en ont pas besoin.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version