Politique

Fédérales 2021 : «Face-à-Face» des chefs

Pierre Bruneau

Ce soir, s’amorce le premier débat des chefs en français pour cette campagne électorale fédérale 2021.

Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) confrontent leurs visions.

D’après l’animateur Pierre Bruneau, le débat s’animera autour de sujets comme l’environnement, la sortie de la pandémie ou la reprise économique. Mais aussi vers d’autres sujets plus précis «qui touchent les cordes sensibles des électeurs» comme les armes à feu ou l’aide médicale à mourir.

Pascal Gaxet

Le déclenchement des élections attise les débats. Erin O'Toole relance Trudeau sur le choix de ces élections dans une 4e vague.

«80 % des Canadiens ont fait leur «job», ce n'est pas parce que 20 % ne le font pas que l'on ne peut pas avoir une vie démocratique. Notre démocratie est solide», se défend Justin Trudeau.

Questionné par le chef bloquiste, Erin O'Toole, ne répond pas à la question : Est-ce que tous vos candidats sont vaccinés ?

Équipe Explorez

«Monsieur Trudeau a ignoré la question de Monsieur Blanchet. Pourquoi Justin Trudeau a-t-il déclenché des élections?» – Erin O'Toole

Il s'agit de permettre aux gens «de faire un choix important», réplique M. Trudeau.

«Les gens ont voté pour un mandat de quatre ans. [L'élection] est inutile», dit M. Singh.

Pascal Gaxet

Jagmeet Singh, avec sa mesure de passeport vaccinal national, veut faciliter les déplacements au sein du pays.

Erin O'Toole, lance d'emblée que la vaccination est sûre et efficace. Il appuiera le passeport vaccinal et le code QR.

Les quatre chefs sont d'accord sur la vaccination. M. O'Toole veut éduquer, pas forcer les gens.

M. Singh est d'avis que ceux qui ne se vaccinent pas, notamment le personnel fédéral, doivent avoir des conséquences.

Pascal Gaxet

Yves-François Blanchet critique la décision de Justin Trudeau d'avoir déclenché des élections. Le chef libéral justifie sa décision par le fait que les Canadiens doivent se prononcer car l'on vit une période unique.

Équipe Explorez

«Si vous aviez été majoritaire, auriez-vous été en élections?» demande le chef du Bloc à Justin Trudeau. «L'élection est importante, c'est maintenant que les décisions se prennent», réplique M. Trudeau.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version