Après 36 jours de campagne, les Canadiens se sont rendus aux urnes aujourd’hui pour choisir les députés qui siégeront à la Chambre des communes. Suivez en direct les résultats de ces élections et les commentaires de nos chroniqueurs dans le cadre de notre soirée électorale.
Pour suivre notre liveblog sur mobile, cliquez ici.
Pour l’instant, les résultats préliminaires donnent :
- Parti libéral du Canada: 159 sièges
- Parti conservateur: 119 sièges
- Bloc québécois: 33 sièges
- Nouveau parti démocratique: 25 sièges
- Parti vert: 2 sièges
- Parti populaire du Canada: 0 siège
Carte du Canada avant/après:
«Peu importe le nombre de députés, on va se battre pour vous. Nous allons tout faire pour s'attaquer aux changements climatiques et la crise du logement. Nous allons nous battre pour de meilleurs soins de santé, couvrir les médicaments, les soins dentaires et sortir le privé de la santé. Nous allons nous assurer que les ultra riches paient leur juste part. Si on ose ensemble, on va bâtir une meilleure communauté», déclare le chef du NPD, Jagmeet Singh dans son discours de clôture.
«Personne n'a à craindre le Bloc québécois. Ce qui est bon pour le Québec sera soutenu par le Bloc. [..] Le seul moment où quelqu'un devra craindre le Bloc, c'est quand on voudra proposer quelque chose qui sera mauvais pour le Québec», déclare le chef bloquiste, Yves-François Blanchet.
« M. Trudeau voulait avoir le pouvoir, mais maintenant il nous a lancé dans une campagne de 18 mois » – Erin O'Toole, chef du Parti Conservateur du Canada, rappelle la prédiction de M. Trudeau selon laquelle un gouvernement minoritaire retournerait rapidement en élection.
Les militants du Parti libéral commencent à s'amasser derrière la scène sur laquelle Justin Trudeau prononcera un discours dans une dizaine de minutes.
Yves Lévesque, député conservateur de Trois-Rivières mène à 4 voix près face à son adversaire René Villemure du Bloc Québecois.