Après 36 jours de campagne, les Canadiens se sont rendus aux urnes aujourd’hui pour choisir les députés qui siégeront à la Chambre des communes. Suivez en direct les résultats de ces élections et les commentaires de nos chroniqueurs dans le cadre de notre soirée électorale.
Pour suivre notre liveblog sur mobile, cliquez ici.
Pour l’instant, les résultats préliminaires donnent :
- Parti libéral du Canada: 159 sièges
- Parti conservateur: 119 sièges
- Bloc québécois: 33 sièges
- Nouveau parti démocratique: 25 sièges
- Parti vert: 2 sièges
- Parti populaire du Canada: 0 siège
Carte du Canada avant/après:
Les bureaux de vote sont maintenant fermés partout au pays. L'heure est au dépouillement pour désigner les 338 députés de la Chambre des communes.
Des premiers résultats donnent la tête à Alexandre Boulerice député sortant du NPD pour sa circonscription de Rosemont—La Petite-Patrie.
Le calme règne à l'extérieur du Queen Elizabeth où se tient le rassemblement des Libéraux. On constate une présence policière sur place, mais aucun manifestant en vue.
Pour le moment, six candidats du Bloc québécois sont en tête : dans Manicouagan, dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, au Lac-Saint-Jean, dans Bécancour-Nicolet-Saurel, en Abitibi-Témiscamingue et dans la circonscription de Laurentides-Labelle. Il est cependant encore très tôt et tout peut encore changer, alors que les bureaux de scrutin commencent à peine à être dépouillés.
Les résultats des premiers bureaux de vote tombent pour la province alors que le dépouillement vient de débuter.
Sur l'île de Montréal, les premiers bureaux de vote donnent la tête aux candidats libéraux Peter Schiefke à Vaudreuil-Soulanges, Patricia Lattanzio à Saint-Léonard-Saint-Michel et Pablo Rodriguez à Honoré-Mercier et Francis Scarpaleggia au Lac-Saint-Louis.
Le ministre sortant François-Philippe Champagne mène également dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain.
Les candidats bloquistes Sébastien Lemire et Alexis Brunelle-Duceppe mènent en Abitibi-Témiscamingue et au Lac-Saint-Jean.
La candidate du NPD Pauline Lameboy est en tête dans la circonscription de Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.