Après 36 jours de campagne, les Canadiens se sont rendus aux urnes aujourd’hui pour choisir les députés qui siégeront à la Chambre des communes. Suivez en direct les résultats de ces élections et les commentaires de nos chroniqueurs dans le cadre de notre soirée électorale.
Pour suivre notre liveblog sur mobile, cliquez ici.
Pour l’instant, les résultats préliminaires donnent :
- Parti libéral du Canada: 159 sièges
- Parti conservateur: 119 sièges
- Bloc québécois: 33 sièges
- Nouveau parti démocratique: 25 sièges
- Parti vert: 2 sièges
- Parti populaire du Canada: 0 siège
Carte du Canada avant/après:
Il est 20h30. Les bureaux de vote ferment en Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine. Pour le reste du Québec, il reste une heure de vote.
Petite mise à jour: selon Élections Canada, les libéraux sont en tête dans 24 circonscriptions. Les conservateurs dominent dans huit autres. Le dépouillement se poursuit.
Le candidat bloquiste dans Mirabel, Jean-Denis Garon, a fait une apparition au centre Pierre-Péladeau, où se déroule le rassemblement du Bloc québécois à Montréal. M. Garon retourne cependant dans sa circonscription pour le dévoilement des résultats. Il en est à sa toute première campagne électorale.
Des ministres libéraux sortants sont réélus. Il s'agit de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, réélu dans sa circonscription de Beauséjour au Nouveau-Brunswick et Seamus O'Regan, ministre fédéral des Ressources naturelles dans la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl.
Est-ce que la popularité de Jagmeet Singh va se traduire en vote ?
«Nous sommes le premier parti chez les 18-34 ans, l'enjeu c'est de faire sortir voter cette population. C'est encore plus difficile avec la décision d'Élections Canada qui n'a pas permis le vote dans les campus, mais on aura plus de 24 députés», lance Alexandre Boulerice.
Ambiance très tranquille au rassemblement du Parti libéral, à Montréal. On nous informe que les militants ne seront qu'admis lors de l'allocution de Justin Trudeau. Pour l'heure, seulement 250 personnes sont admises dans la salle, incluant les candidats et les membres des médias.