Après 36 jours de campagne, les Canadiens se sont rendus aux urnes aujourd’hui pour choisir les députés qui siégeront à la Chambre des communes. Suivez en direct les résultats de ces élections et les commentaires de nos chroniqueurs dans le cadre de notre soirée électorale.
Pour suivre notre liveblog sur mobile, cliquez ici.
Pour l’instant, les résultats préliminaires donnent :
- Parti libéral du Canada: 159 sièges
- Parti conservateur: 119 sièges
- Bloc québécois: 33 sièges
- Nouveau parti démocratique: 25 sièges
- Parti vert: 2 sièges
- Parti populaire du Canada: 0 siège
Carte du Canada avant/après:
20h. Une heure après les premières fermetures des bureaux de vote, Élections Canada donne pour le moment les libéraux en tête dans 13 circonscriptions. De leur côté, les conservateurs dominent dans trois circonscriptions et le NDP dans une seule, celle de Saint-Jean-Est, déjà acquise en 2019.
Alexandre Boulerice est arrivé à son lieu de rassemblement pour suivre les résultats de l'élection.
«Je suis fier de la campagne, de nos idées et de nos propositions. Après, c'est aux Québécois de décider. J'ai de bons espoirs, mais ce n'est plus en ma possession. Les dés sont jetés.»
Au rassemblement du Parti libéral, au Fairmont Elizabeth de Montréal, certains députés quittent pour assister au dévoilement du scrutin dans leur circonscription. C'est le cas du ministre Paolo Rodriguez, qui s'apprête à retourner dans Honoré-Mercier, où un petit rassemblement est organisé.
«Pour moi, c'est fondamental qu'au moment de l'annonce des résultats je sois avec mes bénévoles», partage-t-il.
Alors que le dépouillement des votes se poursuit dans Terre-Neuve-et-Labrador, M. Rodriguez répète être «confiant», mais demeure prudent, rappelant qu'il est encore «très tôt».
Au Québec, les bureaux de vote fermeront à 21h30. Quelques circonscriptions seront notamment à surveiller comme celle d'Hochelaga, Outremont, Rosemont—La Petite-Patrie ou encore Laurier—Sainte-Marie.
L’équipe du néo-démocrate Alexandre Boulerice, seul représentant élu du NPD au Québec, s'installe à la brasserie Elsdale, dans la circonscription de Rosemont-La-Petite Patrie.