Après 36 jours de campagne, les Canadiens se sont rendus aux urnes aujourd’hui pour choisir les députés qui siégeront à la Chambre des communes. Suivez en direct les résultats de ces élections et les commentaires de nos chroniqueurs dans le cadre de notre soirée électorale.
Pour suivre notre liveblog sur mobile, cliquez ici.
Pour l’instant, les résultats préliminaires donnent :
- Parti libéral du Canada: 159 sièges
- Parti conservateur: 119 sièges
- Bloc québécois: 33 sièges
- Nouveau parti démocratique: 25 sièges
- Parti vert: 2 sièges
- Parti populaire du Canada: 0 siège
Carte du Canada avant/après:
Le député néodémocrate Alexandre Boulerice réussi son pari et remporte un nouveau mandat dans Rosemont-La Petite-Patrie. En 2019, il était le seul député québécois du NPD. Il pourrait être rejoint par une autre députée Ruth Ellen Brosseau en tête pour le moment dans la circonscription de Berthier—Maskinongé.
En Beauce, Maxime Bernier n'a pas réussi son pari d'un retour en politique dans cette circonscription. Le conservateur sortant, Richard Lehoux, remporte plus de 48 % des voix tandis que M. Bernier atteint le 18 %.
Si certains chefs rencontrent le succès dans leurs circonscriptions, ce n'est pas le cas pour d'autres. Alors que la cheffe du Parti vert Annamie Paul est en difficulté dans la circonscription de Toronto-Centre, le chef du Parti populaire du Canada Maxime Bernier n’a pas réussi à s'imposer en Beauce et perd face au conservateur Richard Lehoux.
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie est réélu pour un troisième mandat en Mauricie.
Pour le moment, on compte 7 élus bloquistes confirmés :
Alexis Brunelle-Duceppe au Lac-Saint-Jean
Yves Francois Blanchet dans Belœil—Chambly
Louis Plamondon dans Bécancour-Nicolet-Saurel
Gabriel Ste-Marie dans Joliette
Kristina Michaud dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
Marilène Gill dans Manicouagan
Claude DeBellefeuille dans Salaberry-Suroît