Politique

Tous les députés devront prêter serment au roi

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon. / Josie Desmarais/Métro

L’Assemblée nationale tranche: pas question pour les députés de Québec solidaire (QS) et du Parti québécois (PQ) de siéger sans avoir prêté serment au roi Charles III.

Les députés de QS et du PQ n’avaient pas prêté serment à la couronne lors de leur assermentation. Il n’est toutefois pas trop tard pour eux. Ils pourront se plier à cette exigence avant le retour des élus au Salon bleu.

«Je donne l’ordre formel à la sergente d’armes de veiller à ce que la présente décision soit appliquée de manière que les députés qui n’ont pas prêté serment ne puissent prendre place dans la Salle de l’Assemblée nationale ou dans l’une de ses commissions. Dans le cas où une personne refuserait de se plier à cette interdiction, la sergente d’armes sera légitimée de l’expulser», a écrit l’ex-président de l’Assemblée nationale dans une décision rendue mardi.

Le PQ proposait une motion pour que les députés n’aient pas à prêter allégeance à Charles III. Pour sa part, QS a déposé un projet de loi pour rendre optionnel ce serment avant les élections. Celui-ci n’a toutefois pu être adopté.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version