Le nationalisme de la Coalition avenir Québec (CAQ) sous François Legault demeure insuffisant, selon le Parti québécois (PQ). Le gouvernement devrait s’inspirer du projet de loi sur la souveraineté dans un Canada uni de l’Alberta, propose-t-il.
La nouvelle première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déposé un projet de loi mardi après-midi pour modifier les lois de la province sans avoir à passer par l’Assemblée législative. Cette loi protègerait également les organismes publics couverts par la loi de représailles judiciaires en cas de modifications.
«L’Alberta agit davantage que la CAQ, en mettant des limites au gouvernement fédéral qui manque de respect envers les Assemblées nationales, les gouvernements de chaque province canadienne», commente le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon.
L’Alberta a dépassé le gouvernement du Québec en matière de nationalisme, faut le faire.
Pascal Bérubé, député du PQ dans Matane-Matapédia
Pour Québec solidaire, il n’y a qu’une seule solution aux différends entre Québec et Ottawa: la souveraineté totale. «Sinon, c’est des querelles à l’infini avec Ottawa, qui ne veut jamais rien savoir», estime le député de Rosemont, Vincent Marissal.
De nature fédéraliste, les libéraux s’opposent à ce que le Québec prenne exemple sur l’Alberta. «Dans un contexte fédératif, chaque palier de gouvernement a ses pouvoirs. Quand on est dans une fédération, il faut négocier», dit le chef par intérim de la formation, Marc Tanguay.
Le projet de loi devra être adopté par les élus albertains avant d’être présenté à la population de la province pour que l’utilité de cette loi fasse l’objet d’un débat public.