Le bonheur va bien à Ariane Moffatt. L’auteure-compositrice-interprète respirait la joie de vivre, hier soir, au Club Soda, où elle effectuait sa rentrée montréalaise.
Resplendissante, Ariane Moffatt a offert un spectacle fortement axé sur son tout dernier album, Tous les sens, un opus beaucoup plus optimiste que ses deux premières offrandes.
La chanteuse a interprété 11 des 12 titres qui composent l’album. Seul Perséide a été mis de côté.
Qu’elle soit assise au piano, derrière sa guitare ou debout devant son pied de micro, l’artiste a enchanté la foule.
Traitement choc
Sur scène, Ariane Moffatt ne se contente pas de remâcher ses tounes les unes après les autres. Bien au contraire! En spectacle, la plupart des titres de la star diffèrent sensiblement des versions enregistrées sur disque.
Fort heureusement, les nouveaux arrangements ne ratent jamais la cible.
Éternel instant présent se transforme ainsi en une intrigante ballade soul aux accents bluegrass, tandis que Le cÅ“ur dans la tête, pièce-titre du deuxième opus de la chanteuse, se métamorphose en un hymne électro-rock.
On aurait toutefois voulu entendre – pour la centième fois – le furieux remix dance de Point de mire, le grand succès de son premier CD, Aquanaute.
Ils étaient cinq
Quatre musiciens accompagnent Ariane Moffatt sur scène. Il s’agit du claviériste Pierre-Philippe Côté, de la bassiste Marie-Pierre Fournier (qui a également assuré la première partie du concert), du guitariste Joseph Marchand et du batteur Joseph Perreault.
Le groupe passe une bonne partie de la soirée à jouer à la chaise musicale. Un exercice divertissant qui montre toute la polyvalence de ces jeunes et talentueux artistes.
Le quintette se lance aussi dans quelques très jolies harmonies vocales au cours du spectacle, notamment sur Hiver Mile-End.
Signée Jean-Sébastien Baillat et Guillaume Cardell, la mise en scène contribue également à la réussite du spectacle. Grâce aux effets stroboscopiques, le Club Soda se convertit, le temps de l’enivrante Follow Me, en un after hour des plus branchés.
Les silhouettes de violonistes projetées en toile de fond durant les portions instrumentales confèrent quant à elles à la prestation une chic ambiance de récital classique.
Au cours du rappel, Jérôme Minière est venu rejoindre Ariane Moffatt. La paire a joué Poussière d’or, une pièce tirée du répertoire de Minière que la chanteuse affectionne beaucoup.
La tournée Tous les sens
Au Club Soda ce soir et demain
En supplémentaire au Métropolis le 8 novembre