Culture

Xavier Dolan, dans la cour des grands

«Excuse-moi, j’ai un peu de difficulté à me concentrer; je suis encore sur le décalage horaire», avertit Xavier Dolan avant de commencer l’entrevue. Ouf, pas de tout repos de jouer dans la cour des grands…

«Un tel succès, ce n’était pas dans mon contrat; une telle effervescence, ce n’était pas prévu», explique le scénariste, réalisateur et acteur principal de J’ai tué ma mère.

«J’ai fait de mon mieux, et c’est ce que ça a donné», explique candidement le jeune homme dont le film a remporté trois prix à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Droit devant

À 16 ans, Xavier Dolan a déjà une idée claire en tête : porter à l’écran un de ses scénarios et, de surcroît, avec Anne Dorval comme actrice. À 19 ans, c’est chose faite.

«Xavier est venu me voir quand il avait 16 ans avec un autre scénario que celui de J’ai tué ma mère, se rappelle Anne Dorval. On ne se connaissait pas. Il est venu frapper à un studio de doublage où je travaillais et il m’a dit : « Mme Dorval, j’ai écrit un scénario pour vous et j’aimerais que vous le lisiez. »»

Par la suite, Anne et le jeune homme ont développé une relation solide.

«C’est un obsessif du travail, explique la comédien-ne, il me bombardait de scénarios et venait chez moi pour en parler. Quand Xavier lui a finalement fait lire le scénario de J’ai tué ma mère, l’actrice se rappelle avoir accepté le rôle en pensant qu’il était possible que personne ne voie le film. Mais je voulais le faire parce que j’avais envie de travailler avec lui.»

Xavier a alors décidé d’investir tout son argent dans son projet. Quelques pro­ches l’ont aidé financièrement et, quelques mois plus tard, la SODEC a décidé aussi d’encourager le jeune réalisateur. «Sans cette aide extérieure, le projet avortait», avoue ce dernier.

C’est ainsi qu’est né le film J’ai tué ma mère, qui raconte l’histoire d’Hubert Minel (Xavier Dolan), 17 ans, et de sa mère (Anne Dorval), dont la relation amour-haine provoque une série d’événements qui changeront la vie de l’adolescent.

L’âge de raison

«Ça ne me dérange pas qu’on me parle toujours de mon âge, affirme Xavier Dolan, mais selon moi, il n’y a pas d’âge pour vivre ou pour croire en ses rêves. On tente de nous faire comprendre qu’il faut avoir un certain âge et une certaine expérience avant de faire un film, mais en fait, il n’y a pas de règles. J’avais envie de faire ce film : je l’ai fait.»

Après la réception de son premier film, Xavier Dolan voit beaucoup de portes s’ouvrir devant lui. Il travaille déjà sur son prochain film, encore une fois tiré d’un de ses scénarios.

Il réalisera cette fois un long métrage sur l’histoire d’un couple dont l’amour est bouleversé par la décision d’un homme de devenir une femme. Un film sur l’amour impossible et sur la différence.

J’ai tué ma mère
En salle dès aujourd’hui

Articles récents du même sujet

Exit mobile version