lang="fr-FR" > Noël en musique: 16 critiques CD de Noël
Culture

Noël en musique: 16 critiques CD de Noël

Chaque année, ils sont nombreux à vouloir réinventer le temps des Fêtes. Alors que certains optent pour les grands classiques de Noël (Ima, Marc Hervieux), d’autres préfèrent tout simplement rendre hommage à l’hiver (Isabelle Boulay, Sting). Voici les CD que Métro a trouvés sous son sapin en 2009…

Droit au cœur
Isabelle Boulay
Chansons pour les mois d’hiver (4/5)

Aux yeux d’Isabelle Boulay, hiver rime avec feu de foyer et non avec party. C’est du moins ce que semble indiquer Chansons pour les mois d’hiver, un opus comptant un morceau inédit (la fort jolie pièce-titre, signée David Marin) et 10 reprises, sur lesquels Isabelle Boulay déploie une voix empreinte d’une mélancolie qui va droit au cÅ“ur. Parmi les plus belles réussites de l’album, citons une poignante Hors-saison (composée par Francis Cabrel), une langoureuse Déranger les pierres (Carla Bruni et Julien Clerc) et, surtout, une vibrante Tennessee Waltz, à saveur coun­try. Ça ne swing pas, mais ça remue tout autant.
– Marc-André Lemieux

Classique pop
Andrea Bocelli
My Christmas (4/5)

Andrea Bocelli a toujours su coucher sa voix de ténor sur des airs pop, et c’est ce qu’il fait sur son album de Noël. Le chanteur d’opéra présente sur My Christmas un heureux mélange d’airs classique (tels que White Christmas, Adeste Fideles et O Tannenbaum) et de chansons plus jazz (telles que Santa Claus Is Coming To Town et Blue Christmas avec Reba McEntire). Le tout est réalisé et arrangé avec soin par David Foster. Notons aussi les magnifiques duos avec Natalie Cole (The Christmas Song) et Mary J. Blige (What Child This).   
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Introspection
Sting
If on a Winter’s Night… (3,5/5)

Sting s’est inspiré de la musique traditionnelle des îles britanniques pour créer If on a Winter’s Night, un album introspectif comptant deux morceaux inédits. Le reste est composé d’adaptations de berceuses et de cantiques aussi obscures qu’enveloppantes, grâce aux arrangements soignés de Robert Sadin. Loin d’être commerciale, la démar­­che du chanteur séduit sur des titres comme The Bur­ning Babe, basé sur un poème d’un martyr jésuite du 16e siècle, et Christmas at Sea, où les chants gaéliques de la harpiste Mary Macmaster se marient parfaitement à la voix feutrée du guitariste britannique.
-Marc-André Lemieux

Esprit médiéval
Tori Amos
Midwinter Graces (3,5/5)

Composé de cantiques religieux et de compositions inédites, Midwinter Graces est peut-être le meilleur album que Miss Amos ait lancé au cours des 10 dernières années. Si la voix de la rouquine agace à l’occasion (son style éraillé, mi-sexy, mi-mystérieux déton­ne sur les airs traditionnels), on salue le retour de son côté baroque, qui sied parfaitement à l’esprit médiéval de l’opus. Par souci d’uniformité, on aurait remisé la sensuelle Pink and Glitter, qui tranche avec le reste de la galette avec ses cuivres et sa saveur jazzy semblant tout droit sortie des cabarets enfumés des an­nées 1950.
– Marc-André Lemieux

Fêtes carreautées
  Bündock
Joyeux Noël (3,5/5)

Avec Falala, version française de Deck the Halls, Bündock est ancré dans les Noël québécois depuis plusieurs années. Les gars ont donc décidé de se retrouver, le temps d’enregistrer un album dédié aux Fêtes, Joyeux Noël. L’opus contient cinq titres originaux, la célèbre Falala, et cinq classiques du répertoire anglophone repris à la sauce québécoise. Le meilleur cover est probablement Le brasier d’amour, qui revisite l’excellente Greensleves. Si on veut se tenir loin de la énième reprise du Minuit Chrétiens, par une chanteuse à voix, Joyeux Noël est l’album parfait pour les Fêtes. 
– Mathieu Horth Gagné

Autour du monde
Toupie et Binou
Un merveilleux Noël (3,5/5)

Après avoir gagné le petit écran, Toupie et Binou se lancent dans la chanson. Avec leur album Un merveilleux Noël, ils gagneront rapidement la faveur des petits qui reconnaîtront la voix de Toupie en celle de Marc Labrèche. Les textes de ces chansons traditionnelles ont été modifiés pour contenir quelques références à l’univers des personnages. Elles sont aussi teintées de la folie et de la bonne humeur de Toupie et Binou, ce qui en fait un album joyeux et sans prétention. Quelques perles sont à souligner, notamment Les douze Noël de Toupie et Binou et La recette d’un Noël réussi.
– Marie-Eve Shaffer

Tout en jazz
  Lina Boudreau
Noël lounge (3,5/5)

Ce deuxième disque de Noël de la chanteuse native du Nouveau-Brunswick est en partie une réédition de son premier, paru en 2003 : on retrouve les duos avec Zachary Richard (Baby It’s Cold Outside) et Ranee Lee (la bilingue Vive le vent). Seulement, celui-ci semble plus cohérent et s’écoute très bien. Cela, même si la chanteuse passe de l’anglais au français, et des chansons très connues (Noël blanc, Merry Christmas Baby) aux titres qui le sont moins (Vitrine de Noël, Noël jazz). Et, il faut bien le dire, Lina Bou­dreau chante vraiment bien, surtout ce genre de musique.
– Éric Aussant


À son image
Ima
Christmas (3/5)

Ceux qui aiment Ima apprécieront son album très jazzy Christmas, dont les ventes vont d’ailleurs très bien. Le choix des chansons est plutôt intéressant, mêlant compositions d’ici et d’ailleurs, l’anglais et le français. Les 20 musiciens qui accompagnent la chanteuse réussissent à créer une ambiance chaleureuse et appropriée pour le temps des Fêtes. Mais la voix de la chanteuse semble parfois manquer de force pour interpréter quelques classiques. Quelques mixtes de chansons, comme Happy Xmas et Imagine, auraient aussi pu être mis de côté.
– Catherine Girouard

Pour les fans finis
  Bob Dylan
Chistmas in the Heart (3/5)

Bob Dylan ne fait rien comme tout le monde. À l’approche des Fêtes, il propose un premier album de Noël, ce qu’il n’aurait jamais fait il y a 40 ans. Mais il le fait pour une bonne cause : tous les profits seront remis à l’organisme Feeding America. Les irréductibles de M. Zimmerman apprécieront les cantiques de Noël chantés par sa voix nasillarde. Ses arrangements blues donnent de nouvelles couleurs à ces chansons archiconnues sans toutefois les réinventer. Malgré tout, Bob Dylan sera toujours plus connu pour avoir chanté Mr Tambourine Man que Little Drummer Boy.
– Marie-Eve Shaffer

Pour l’amour
Marie-Chantal Toupin
Noël c’est l’amour (3/5)

L’album de Noël de Marie-Chantal Toupin porte bien son titre, car ce ne sont pas les bons sentiments qui manquent sur Noël c’est l’amour. Les chansons sont axées sur l’amour et les enfants. On a même glissé Quand les hommes vivront d’amour et Un enfant parmi les Mon beau sapin, Les enfants oubliés, Ave Maria et Happy Xmas (War Is Over). Un peu mielleux, donc. Mais les 13 pièces se mêleront sans problème et sans surprise dans la trame sonore d’un Noël en douceur. Est-ce positif ou négatif? Ça dépendra des points de vue. De notre côté, on aurait préféré plus de surprises.   
– Christian Duperron

Le premier pas
  Marco Bocchicchio
Marco Bocchicchio chante Noël (3/5)

Noël, c’est pour les enfants, mais bizarrement, ça semble toujours être une affaire d’adultes. Alors, quand un jeune se colle à la réalisation d’un CD de chansons de Noël, forcément on ne peut qu’applaudir. Surtout que le jeune, du haut de ses 13 ans, a du coffre! Conseillé par nul autre que Gregory Charles, Marco chante entouré de l’Orchestre symphonique des Jeunes de la Montérégie, Pour les chÅ“urs, il peut compter sur Les Filles de l’île et Les Chantres Musiciens. Le résultat est bon, mais cela aurait gagné à être plus joyeux. C’est Noël, après tout!
– Mathias Marchal

Peu d’harmonie
Artistes variés
From the Heart Christmas (2,5/5)

Des grands classiques de Noël sur un même album, c’est merveilleux! Oui, mais… sur From the Heart Christmas on ne retrouve malheureusement pas de fil conducteur – outre le fait qu’il s’agit de chansons de Noël. Il y a des chansons plus pop, alors que certaines flirtent avec le country ou la musique irlandaise ou le blues. La plupart des chansons sont intéressantes séparément, mais sur un même album, ça manque d’harmonie. Coup de cÅ“ur pour I’ll Be Home For Christmas, magnifiquement interprétée par Michael Bublé, et un très beau canon du Trans-Siberian Orchestra.
– Audrey Lavoie

Pot-pourri
  Artistes variés
Now Christmas 4 (2,5/5)

Une bonne compilation doit être dans le même ton, et ce n’est pas le cas de Now Christmas 4, qui offre un pot-pourri de chansons de Noël autant jazz, classiques que pop. Le tout commence en beauté avec une version jazzy de Let it Snow signée Diana Krall, mais on passe ensuite à un pompeux O Holy Night des Canadian Tenors et à une version classique de Joy to the World chantée par Faith Hill. Si on était resté dans cette veine, ça aurait été cohérent, mais on bascule ensuite dans un autre registre avec Christmas Blue de Collective Soul, Christmas Tree de Lady Gaga!
– Geneviève Vézina-Montplaisir

À saveur pop
  The Canadian Tenors
The perfect gift (2,5/5)

En regardant la tronche de ces charmants jeunes hommes, la pochette de leurs albums et le genre de musique qu’ils produisent, on ne peut s’empêcher de les comparer à Il Divo, le populaire quatuor fondé par Simon Cowell. The Canadian Tenors n’arrivent cependant pas à charmer autant qu’Il Divo malgré leurs voix puissantes. The perfect gift ne fera pas lever votre party de Noël. À saveur pop, les pièces sont plutôt sédatives. L’album com­prend une chanson agréable de Sarah McLachlin (Wintersong) ainsi que la célèbre Hallelujah, qu’ils auraient dû laisser à Cohen ou à Jeff Buckley. 
– Rachelle McDuff

Où est la magie?
Marc Hervieux
Le premier Noël (2,5/5)

Dès les premières notes d’orgue, on se questionne. Ce qui aurait pu être un beau classique manque cruellement de magie. Malgré la voix puissante de Marc Hervieux et quelques rares moments d’émotions (Sainte Nuit, Minuit Chrétiens), ça manque de umph, de oh, de hi. Rien à dire sur la réalisation. Rien à dire sur la justesse de la voix du ténor. Rien à dire sur le choix des pièces. Mais c’est figé dans un carcan. On se croirait à la messe. On aurait aimé avoir des frissons et les poils dressés. On aurait aimé plus de féérie.
– Vincent Fortier

YouTube = 2CD
Straight No Chaser
Christmas Cheers (2/5)

Deuxième disque de Noël en deux ans pour ce groupe de 10 gars qui chantent a capella. Si le premier CD, Holiday Spirits, avait une forme plus traditionnelle, ce Christmas Cheers comporte quelques pièces qui se veulent rigolotes… Mais cet humour doit mieux passer en spectacle. Ce qui est important, c’est que les gars reprennent (encore!) leur succès de YouTube The 12 Days of Christmas (avec une portion sur l’air d’Africa de Toto). C’est cette chanson, interprétée en 1996, qui s’est ramassée sur le site web 10 ans plus tard et qui les a fait connaître. Un CD pop devrait paraître en 2010.
– Eric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version