Dans la veine des histoires de secrets de famille à la Apparences ou Aveux, Mémoires vives s’annonce comme un des très bons coups de Radio-Canada pour la saison d’hiver 2013.
Signée Chantale Cadieux (Providence) et Patrick Lowe (Toute la vérité) et réalisée par Brigitte Couture (Toute la vérité) et Pierre Théorêt (Mauvais Karma), la série s’articule autour d’une grande famille recomposée, dont le premier couple, formé de Jacques Berthier et Francine Blanchard (Gilles Renaud et Véronique LeFlaguais), a perdu sa petite fille, disparue mystérieusement 30 ans plus tôt. Les premières images de l’épisode 1, qu’ont visionnées hier les journalistes, laissent présager un enlèvement…
Trente ans plus tard, donc, on retrouve les parents de la fillette, entre-temps divorcés, qui ont fondé un organisme d’aide aux proches de personnes disparues. Le père, Jacques, est en processus de divorce d’avec sa seconde épouse, Claire (Marie-Thérèse Fortin), médecin oncologue avec laquelle il a eu deux filles. Il se prépare par ailleurs à fonder une troisième famille avec sa nouvelle copine, Mélissa (Catherine de Léan). Mais le spectre de la petite disparue le hante, surtout quand une fillette lui ressemblant étrangement disparaît dans les mêmes circonstances…
Déjà au fil des deux premiers épisodes, les mystères ne cessent de s’épaissir, titillant la curiosité du spectateur, qui peut s’attendre aussi à une bonne dose d’émotions, avec de nombreuses histoires de disparition et de maladie en toile de fond, sans pour autant tomber dans le mélodramatique. Il faut dire aussi que le scénario, vraisemblablement bien ficelé, est porté par une solide distribution, qui mêle acteurs de renom et nouvelles têtes, ainsi que par une réalisation léchée qui n’est pas sans rappeler celle de Toute la vérité.
Histoire parallèle
Quel lien y a-t-il entre la famille Berthier et les Landrie?
- Alors qu’à Montréal, les Berthier tentent de résoudre depuis 30 ans le mystère entourant la disparition de leur fille Laurie, à Havre-Saint-Pierre, on retrouve Christian Landrie (Frédérick De Grandpré), dont l’épouse a disparu 13 ans plus tôt.
- Mais leur fils adolescent (Antoine Olivier Pilon) s’embarque pour Montréal, où il file chez la sœur de sa mère (Maude Guérin), laquelle est une amie de Claire, seconde épouse de Jacques Berthier…
La première saison comprendra 12 épisodes de 60 minutes.
Mémoires vives
À Radio-Canada
Les mardis à 21 h dès le 8 janvier
