La grand-messe nocturne de l’hiver montréalais approche à grands pas. Pour l’occasion, voici sept activités originales à essayer durant la Nuit blanche, qui se déploie sur le thème de l’avenir dans la nuit de samedi à dimanche.
1. Art performance dans le réseau souterrain
Le Festival Art Souterrain débute traditionnellement durant la Nuit blanche.
Le parcours d’œuvres d’art contemporain, sur le thème «Du Vrai du Faux» s’étend dans tout le réseau souterrain du centre-ville et plusieurs autres galeries partenaires. À l’Édifice Jacques-Parizeau, Oli Sorenson convie les noctambules à sa performance Fontana Mashup, pendant laquelle il détruit des reproductions de classiques de l’histoire de l’art. Par cet acte, l’artiste dit non seulement questionner les conventions du marché de l’art, mais aussi l’omniprésence de la copie dans la vie quotidienne.
Dès 18h.
2. Clarinette numérique à l’espace OSM
Situé tout près de la Maison symphonique, le nouvel espace OSM accueille une prestation de clarinette basse et d’instruments électroniques.
Les musiciennes accompagneront une vidéo générative d’une vingtaine de minutes. Entre les concerts, on pourra également découvrir l’histoire de l’orchestre en se baladant dans une exposition permanente composée d’archives vidéo et d’extraits audio
sur l’institution.
À 19h, 21h30 et 22h30.
3. Improvisation littéraire à la Maison des écrivains
En fin de soirée, les textes empreints de science-fiction de Jonathan Durand Folco, Karoline Georges, Catherine Mavrikakis et Sylvain Neuvel servent d’inspiration aux improvisateurs Réal Bossé, Simon Boudreault et Diane Lefrançois. Tantôt comiques, tantôt philosophiques, les sketchs explorent les promesses et les dangers d’un avenir pas si lointain. Des douceurs de la pâtisserie Saint-Louis de France et du thé Camellia Sinensis seront servis pendant les deux performances au salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains, sur le Plateau-Mont-Royal.
À 22h et minuit.
4. Bouge Anyway à l’Édifice Wilder
Tangente, l’Agora de la danse et Ample Man Dance ont choisi une douzaine de danseurs au sommet de leur art qui se disputeront le vote du public à l’Édifice Wilder.
En solo ou en équipe, ils créent des chorégraphies survoltées au cours de quatre rondes de défis imaginés par le jury. Un concours de talents digne de l’émission So You Think You Can Dance.
À 22h.
5. Plein(s) Écrans 2049
On décompresse devant une projection des courts métrages québécois issus de la dernière édition du festival Plein(s) Écrans au Cinéma du Parc.
Toujours dans la veine futuriste, les récits dystopiques, les univers intergalactiques et les personnages virtuels sont à l’honneur dans l’animation solitaire Martin Pleure, de Jonathan Vinel, ou la rencontre improbable entre Shakespeare et Star Wars que raconte Squad Leader TD-73028 Soliloquy, de Maxime-Claude Lécuyer.
De 23h30 à 2h.
6. 101,5 FM
Entre deux arrêts, on syntonise la chaîne 101,5 de CIBL. La radio indépendante de Montréal collabore avec le festival Zoofest pour diffuser des tables rondes humoristiques consacrés à l’avenir de la radio. Les auditeurs peuvent aussi assister aux discussions en direct à la station nichée au coin de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.
De 19h à 1h30.
7. Frip Futur Trip à l’Atelier circulaire
Le centre d’arts imprimés, situé dans le Mile-End, initie le grand public à la sérigraphie textile en donnant une seconde vie aux vêtements.
On n’a qu’à apporter un morceau de tissu pour y imprimer des motifs «rétro-futuristes, cyberpunks ou intergalactiques» fournis par l’Atelier avec l’aide d’artistes imprimeurs. Le Musée des beaux-arts et le Centre canadien d’architecture offrent aussi des ateliers de création toute
la soirée.
À 21h.