Avertissement : vous vous apprêtez à lire un compte rendu incomplet du premier gala du 28e Festival Juste pour rire. La raison est fort simple : la plupart des blagues entendues hier au Théâtre St-Denis ne peuvent être retranscrites dans ces pages. Même le choix des photos nous a donné du fil à retordre!
Louis Morissette et Jean-François Mercier ont sans doute animé le gala le plus vulgaire de l’histoire du Festival. Et c’est en grande partie de leur faute! Le duo n’a ménagé aucun effort pour choquer son auditoire, ce qu’il est parvenu à faire à plusieurs occasions. Ne reculant devant rien pour provoquer un scandale (et ainsi respecter le thème de la soirée), le tandem a laissé sa classe au vestiaire et s’est lancé tête première dans l’humour sale.
D’entrée de jeu, Mercier et Morissette ont donné le ton des célébrations au moyen d’une capsule vidéo montrant les préparatifs houleux du gala. Alors que le premier voulait susciter la controverse, le second avait un objectif légèrement plus noble : divertir. Mission accomplie… dans les deux cas.
«On n’est quand même pas pour fourrer une chèvre rien que pour choquer le monde!» s’est exclamé Louis devant les propositions plus que risquées de son ami, qui, quelques secondes plus tard, faisait venir sur scène trois femmes aux seins nus. La salle, qui pensait avoir tout vu, n’en croyait pas ses yeux lorsqu’un homme au sexe à découvert est venu se joindre à la fête par la suite.
Les invités se sont peut-être fait voler la vedette par leurs hôtes, ça ne les a pas empêchés de briller. Daniel Tirado et Guillaume Wagner ont chacun livré un numéro inégal, mais audacieux. Le second a d’ailleurs récolté plusieurs sifflements dans la salle lorsqu’il s’en est pris – de façon maladroite, on en convient – à Marie-Mai. Cathy Gauthier est revenue à la charge avec son fameux monologue sur «les p’tites madames» («Une madame, ça ne va pas chez le coiffeur, ça va se faire placer la tête!» s’est-elle exclamée), tandis que Pierre Hébert a repris son personnage de Renaud, un déficient intellectuel qui dit tout ce qui lui passe par la tête et qui est inspiré du rôle de Marc Béland dans Annie et ses hommes. Pas besoin de dire que la foule a vivement réagi lorsque le comédien a fait irruption sur scène…
Parmi les surprises (et il y en a eu plusieurs), citons Claude Dubois, qui est sorti des coulisses pourchassé par Morissette. «Il est entré par la porte d’en arrière. Il passe devant tout le monde!» a lancé l’animateur, faisant référence à la controverse du vaccin contre la grippe A(H1N1) impliquant le chanteur l’hiver dernier. Au moment de mettre sous presse, le «coloré» Mike Ward n’avait pas encore livré son numéro. Nul besoin de mentionner que les attentes étaient élevées…
Autre détail : la rumeur voulait qu’une chèvre se trouve dans la ruelle en arrière du Théâtre St-Denis pour la grande finale… En rappel ce soir.
Dans leurs mots
La soirée a été ponctuée de blagues salées à l’extrême. Pour une rare fois, Cathy Gauthier n’a pas été l’auteure de la plupart d’entre elles.
«Le scandale, c’est comme un curé dans un CPE, ça peut venir à tout moment!»
Jean-François Mercier
«Pas Sylvain Larocque! On dirait que c’est Martin Matte noyé!»
Jean-François Mercier
«La vaginite, c’est comme moi : c’est de très mauvais goût!»
Jean-François Mercier
«Ma prochaine invitée, je la swinguerais en os…»
Jean-François Mercier à propos de Cathy Gauthier
«Arrête de parler comme un animateur de radio de Québec!»
Louis Morissette à Jean-François Mercier