lang="fr-FR" > The Cat Empire: L'empire contre-attaque
Culture

The Cat Empire: L'empire contre-attaque

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Il n’y a pas à en douter: les musiciens du groupe The Cat Empire sont de véritables bêtes de scène, et, de l’aveu du percussionniste Jamshid «Jumps» Khadiwhala, ils ont toujours préféré la scène au studio.

Celui-ci considère cependant qu’avec les années, ils ont réussi à apprivoiser le studio, ce dont témoigne leur quatrième album, Cinema, sorti le 29 juin dernier. «Mais c’était très important pour nous de créer un disque dont il serait possible de jouer toutes les pièces sur scène, et pas seulement quelques-unes, précise Jumps. Ça nous prend des chansons qu’on a du plaisir à interpréter en spectacle!»

Les six Australiens ont donc très hâte de se produire en spectacle au Festival Osheaga, où ils chanteront en plein air, au parc Jean-Drapeau, dimanche.

«Jouer en plein air dans un festival comme celui-là, c’est non seulement une façon de rejoindre de nouveaux fans, mais ça donne aussi plus de latitude, puisqu’on est généralement moins limités dans le temps, explique Jumps. Il y a aussi de l’espace pour un plus vaste public!»

Dans ce spectacle, le groupe compte principalement présenter les pièces de Cinema, dont le titre, expliquent les musiciens, vient de l’émotion qui émane des pièces. «Il y a quelque chose de très cinématographique aux paroles, à l’évolution des émotions, musicalement… C’est aussi un album assez audacieux», croit le percussionniste.

Ce quatrième opus, qui arrive près de trois ans après So Many Nights, est «bien davantage un effort de groupe que les précédents, affirme-t-il. Nous nous sommes tous rencontrés en répétition sans rien avoir préparé, poursuit-il, et nous avons simplement parlé, jammé, joué des trucs qu’on avait commencé à développer en live… et, petit à petit, on a créé les chansons, en gardant en tête qu’on était tous aussi impliqués.»

Le musicien affirme qu’en 10 ans de carrière, le groupe a non seulement beaucoup gagné en maturité, mais ne tente plus de se définir en termes de style musical. «Dans le passé, tout le monde essayait de nous coller une étiquette, on jouait un peu de ci, un peu de ça… mais Cinema, c’est un album qui nous ressemble vraiment, et qui, à mon avis, n’est pas rempli de styles différents, mais rempli de bonnes chansons!» lance-t-il en riant. Jumps croit que, de toute façon, tenter de confiner les groupes dans un genre musical en particulier est  dépassé. «On a tellement d’influences différentes en même temps! Et si ça veut dire qu’une pièce est totalement différente de celle qui la suit, c’est parfait comme ça!»

The Cat Empire
Sur la Scène de la rivière
Dimanche à 17?h 45

Articles récents du même sujet

Exit mobile version