Cela faisait plus de 20 ans, depuis la comédie Le ventre du dragon, qu’Yves Simoneau n’avait pas tourné au Québec. Il revient cette année avec une comédie policière mettant en vedette Guy A. Lepage et Rachid Badouri. Pourquoi cela a-t-il été si long? Parce que pour faire du cinéma, il faut être patient. «Il y a beaucoup de gens qui veulent faire des films au Québec et peu de ressources, rappelle-t-il. Il faut être patient avant de faire un film.»
C’est pourquoi le réalisateur est parti travailler aux États-Unis et en Europe durant de longues années. S’il revient aujourd’hui avec une comédie, c’est grâce à sa rencontre avec Guy A. Lepage. «On s’est rencontré sur le plateau de Tout le monde en parle, se souvient-il. William Reymond, le coscénariste, était également présent. Après l’émission, on est allé manger et on a déconné. On a voulu faire un film ensemble.»
Guy A. Lepage, lui, est flatté qu’Yves Simoneau l’ait choisi pour son retour au Québec, d’autant que le rôle a été écrit sur mesure pour lui. «Tout le monde aurait dit oui, même sans avoir lu une seule ligne du scénario.» soutient-il. Mais pour le coup, les scénaristes lui ont taillé un personnage que l’acteur considère comme un «cadeau» en terme humoristique : l’imbécile maladroit.
Dans L’appât, Guy A. Lepage est Prudent Philibert Poirier, lieutenant à la police métropolitaine, responsable de plus de catastrophes que d’arrestations héroïques. Son partenaire bien malgré lui sur le terrain est un franco-marocain, soldat d’élite des services secrets français, alias Ventura. Rachid Badouri interprète ici son premier grand rôle au cinéma. «J’apprends beaucoup de choses au cours de ce tournage, confie-t-il, Yves et Guy m’apportent beaucoup. Yves est fabuleux! Il a une telle expérience que personne ne peut le doubler : il voit tout, il repère tout.»
Guy A. Lepage et Rachid Badouri travaillent sur des réseaux différents et ne se connaissaient pas vraiment. Depuis le début du tournage, il y a environ trois semaines, les deux comparses s’entendent à merveille. «Après ma fille Béatrice – et Rachid ne m’en voudra pas de le placer en seconde position je pense – il est ma rencontre de l’année 2010.»
Encore une comédie policière?
Un duo de comique et un grand réalisateur menant à bien une comédie policière, ça ne vous rappelle rien? On pense bien sûr à De père en flic, avec Michel Côté et Louis-José Houde, réalisé par Émile Gaudreault. Pour la productrice Josée Vallée, on ne peut pas comparer les deux films. «De père en flic est une comédie qui joue aussi sur l’émotion, alors qu’ici, on n’est plus dans la tradition des comédies policières, avec des poursuites et des fusils.» Guy A. Lepage estime également qu’il n’y a pas vraiment de quoi comparer les deux. «Mais si on compare notre travail à celui de cet excellent duo, j’en serai ravi» ajoute-t-il.
L’appât sera à l’affiche le 17 décembre.