Quelques semaines après la vente record de son oeuvre Devolved Parliament, Banksy propose son art anticapitaliste et antiautoritariste… en ligne.
L’artiste britannique évanescent annonce sur Instagram le lancement de la boutique en ligne Gross Domestic Product (qui se traduit littéralement par ‘produit intérieur brut’) et explique qu’elle proposera une sélection «d’oeuvres, d’objets de déco et de déceptions».
Mugs, oreillers, sacs, casque de police ou horloges: les objets sont tous frappés du désormais célèbre motif rat repéré dans le showroom éphémère de Banksy à Croydon (Royaume-Uni).
Un t-shirt à franges Girl With Red Balloon fait référence au tour joué par l’artiste lors de la vente Sotheby’s d’octobre 2018 à Londres. L’artiste avait partiellement déchiqueté son oeuvre à distance, quelques secondes après la vente de celle-ci. Elle avait été adjugée à 1,04 million de livres.
Le gilet de protection anti-armes blanches John Bull est un autre produit phare de la boutique en ligne Gross Domestic Product. Il avait été porté par l’artiste Stormzy au festival de Glastonbury festival et coûte 850£.
La gamme de prix s’étend de 10£ à 850£ (de 16 à 1440 dollars) .
L’artiste anonyme ajoute qu’il déconseille aux collectionneurs d’art de s’offrir les pièces de la boutique, qui «sont bien au-dessus des prix du marché».
Il faut d’ailleurs soumettre une candidature pour s’offrir un objet en vente sur Gross Domestic Product et notamment répondre à la question «Pourquoi l’art est-il important ?» en 50 mots maximum.
Les réponses, à fournir avant le 28 octobre, seront jugées par le comédien britannique Adam Bloom, qui attend des réponses «aussi amusantes, informatives ou éclairantes que possible». «On ne peut pas toujours écarter ceux qui ne recherchent que le profit, mais on pourra au mois évincer les moins marrants», se console Banksy dans un communiqué.
Comme le souligne Art Newspaper, ce lancement résulte d’un désaccord avec la compagnie Full Colour Black au sujet du dépôt de la marque Banksy. «Une compagnie spécialisée dans les cartes postales conteste le dépôt de ma marque et […] tente de dérober mon nom pour vendre légalement de fausses marchandises Banksy», affirme l’artiste dans un communiqué.
Mais Banksy précise sur son nouveau site qu’il «continue d’encourager la copie, l’emprunt ou l’utilisation non créditée de son imagerie à des fins éducationnelles, protestataires ou récréationnelles».