Culture

Noël autour du monde

Devenu un incontournable de cette période de l’année, Qui est le vrai père Noël? au musée Pointe-à-Callière reprend son activité une fois de plus. C’est l’occasion de rencontrer quatre célèbres personnages: le père Noël, Pierre le noir, Babouchka et Melchior. Chacun d’eux a raconté sa petite histoire de Noël à Métro.

Le père Noël
Avec mon costume rouge, mon gros ventre et ma barbe blanche, je me passe de présentation! Je suis le descendant de saint Nicolas et j’existe depuis le 17e siècle. Je vis au pôle Nord avec Rudolf, le petit renne au nez rouge, et les lutins, dont Fugueur, qui s’est enfui. Avec mes lutins, je prépare les cadeaux de Noël tout au long de l’année. Cette préparation serait impossible sans eux. Quant à la distribution des cadeaux aux enfants du monde entier, elle a lieu le 24 décembre à minuit, en une seule nuit. Enfin, je tiens tout de même à préciser que la fête de Noël ne se réserve pas à recevoir des cadeaux; c’est aussi un moment de paix et de réjouissance, et l’occasion d’accomplir une bonne action.

Melchior
Balthazar, Gaspard et moi sommes les trois Rois mages. Nous venons de Perse et sommes astronomes. Nous étudions les étoiles. Un soir, nous avons aperçu une étoile qui brillait plus que les autres. Elle ne pouvait qu’annoncer la naissance d’un roi. Nous avons alors entrepris un voyage, chargés d’or, d’encens et de myrrhe pour ce nouveau-né. En cours de route, nous avons perdu de vue l’étoile. Tandis que Gaspard et moi nous lancions dans des calculs savants, Balthazar donna à boire aux animaux. Dans le reflet de l’eau, il aperçut à nouveau l’étoile. Nous reprîmes notre route et arrivâmes le 6 janvier à Bethléem, où l’étoile scintillait au-dessus d’une étable. À l’intérieur, nous trouvâmes Marie et Joseph, les parents de l’enfant Jésus.

Babouchka
Je m’appelle Babouchka. Au cours d’un de leurs voyages dans la Russie profonde, les Rois mages ont eu froid. Je les ai donc abrités. Ils m’ont raconté leur histoire à propos d’une étoile mystérieuse annonçant la naissance d’un roi. Avant de se remettre en route, les Rois mages m’ont proposé de les accompagner, mais j’ai refusé. Le lendemain, j’ai regretté ma décision et j’ai décidé de les rattraper. J’ai emporté avec moi ce que j’avais de plus beau (des petites choses décoratives, des poupées…) pour l’offrir à cet enfant divin, mais je ne l’ai jamais trouvé. Alors, chaque 7 janvier, j’offre un cadeau à tous les nouveaux bébés, dans l’espoir de trouver le petit Jésus parmi eux.

Pierre le Noir
On me connaît aussi sous le nom de Père Fouettard. Je suis le petit valet (pour ne pas dire l’esclave) de saint Nicolas. Comme lui, je viens des Pays-Bas. En fait, je suis ramoneur, et ma mission est de nettoyer les cheminées avant le passage de saint Nicolas. Grâce à moi, celui-ci ne salit pas ses beaux vêtements en distribuant les cadeaux aux enfants du monde entier. Pour ma part, je distribue, le 6 décembre, du charbon, des cailloux, du papier déchiré, de l’ail ou des bananes pourries aux enfants qui ont été très vilains durant l’année. Je suis aussi connu pour donner des coups de fouet.

Qui est le vrai père Noël?
Musée Pointe-à-Callière
Les samedis et dimanches jusqu’au 19 décembre et les 26, 28, 29, 30 et 31 décembre, entre 12 h 30 et 16 h 30

Articles récents du même sujet

Exit mobile version