Culture

Festival Montréal en lumière: les femmes d'abord!

Vanessa Paradis, Béatrice Bonifassi, NEeMA, Melissa Etheridge, Florence K et Nathalie Choquette et l’artiste-peintre Corno, qui présentera une exposition exclusive, font partie des artistes féminines qui seront mises à l’avant-plan en février prochain. Cette année, plutôt que de se concentrer sur un pays en particulier comme c’était le cas par le passé, le Festival Montréal en lumière a choisi de mettre l’accent sur la femme. «Ça fait quelques années qu’on en parle, affirme le président du Festival, Alain Simard. Les femmes sont souvent reléguées à l’arrière-plan, notamment dans le domaine gastronomique, un volet important de Montréal en lumière.»

Ce sont la comédienne française Carole Bouquet et la chanteuse québécoise Marie-Josée Lord qui feront office de présidentes d’honneur pour l’édition 2011. «Je suis très honorée parce qu’il s’agit d’un festival prestigieux qui permet des spectacles à grand déploiement», croit cette dernière, qui présentera son spectacle en compagnie de l’Orchestre métropolitain de Montréal.

Alain Simard est particulièrement fier de ce que son équipe a concocté. «Je suis très content qu’on ait réussi à faire venir Carole Bouquet de France, mentionne-t-il. Elle sera deux soirs au Gesù [pour interpréter Lettres à Génica, folies d’amour, des extraits d’Antonin Artaud]. On s’entend pour dire que ce n’est pas le cachet qui l’a attirée, mais plutôt le fait qu’elle trouve l’idée trippante! Je suis aussi fier de présenter le premier spectacle solo de Béatrice Bonifassi [DJ Champion, Beast] et le premier duo à Montréal de Nathalie Choquette et de Florence K!»

Malgré ce menu tout en féminité, les hommes ne seront pas en reste. Mario Pelchat, Yann Tiersen, Misteur Valaire et Alex Nevsky, pour ne nommer que ceux-là, seront eux aussi de la fête. «Je n’avais pas pensé au thème en préparant mon spectacle, avoue Alex Nev­sky, dont il s’agira de la rentrée montréalaise. Mais comme je parle d’amour dans mes chansons, les femmes seront forcément à l’honneur!» Les billets pour tous ces spectacles seront mis en vente ce midi.

Coups de cœur
Métro a demandé à quelques artistes qui se produiront au Festival Montréal en lumière à quels concerts ils comptent eux-mêmes assister.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version