Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Les 5 prochains, Beyoncé aux Billboard
Awards, Kristen Wiig dans Bridesmaids, L’autre Dumas, Les continentaL XL
au FTA, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Pascal Sallafranque.

Et on se désole pour… NKOTBSB

1. Les 5 prochains 

Pas toujours facile, la vie d’humoriste, surtout à l’étape des bars miteux. Présenté sur les ondes d’ARTV, Les 5 prochains lève le voile sur cette facette méconnue du métier de comique. Réalisée à la manière d’un documentaire, cette série de 13 épisodes met en vedette cinq humoristes de la relève : Guillaume Wagner, Pierre Hébert, Korine Côté, Étienne Dano et Kim Lizotte. La série les montre à la maison, tentant de pondre des blagues devant leur ordinateur, sur la route, en direction d’un petit bar réputé pour sa clientèle imprévisible, ou sur scène devant 5 000 personnes en première partie de Louis-José Houde. On rit de leurs blagues et on s’étonne de la vulnérabili­té qu’ils affichent en coulisse. À ARTV, le mardi à 19 h (Marc-André Lemieux)
2. Beyoncé aux Billboard Awards

Plagiat ou pas, Beyoncé a épaté la galerie au gala des prix Billboard grâce à une prestation enlevante basée sur des interactions numériques. La chanteuse a presque réussi à nous convaincre que sa dernière chanson, Run the World (Girls), méritait de se tailler une place dans notre iPod. (Marc-André Lemieux)
3. Kristen Wiig dans Bridesmaids

Dans Bridesmaids, Kristen Wiig met de l’avant ses talents d’auteure (elle a coécrit le film avec Annie Mumolo) et d’actrice. Plus drôle que jamais dans le rôle d’Annie, une trentenaire au bord du gouffre à l’annonce du mariage de sa meilleure amie (Maya Rudolph), la star de Saturday Night Live réussit à nous toucher dans une comédie irrévérencieuse qui vous chamboulera sans doute l’estomac… Présentement en salle (Marc-André Lemieux)
4. L’autre Dumas

Décidément, les rôles «sérieux» réussissent à l’humoriste belge Benoît Poelvoorde. Dans L’autre Dumas, une comédie dramatique signée Safy Nebbou, l’acteur campe Auguste Maquet, le «nègre» du célèbre Alexandre Dumas (Gérard Depardieu). Si le second est flamboyant dans le rôle de l’auteur des Trois mousquetaires, le premier se fait juste assez sobre et discret. Présentement en DVD (Jessica Émond-Ferrat)
5. Le continentaL XL au FTA

Pour notre plus grand plaisir, le chorégraphe Sylvain Émard présente Le continental XL au Festival TransAmériques ce weekend. Ce rassemblement extérieur de danseurs professionnels et amateurs est devenu un incontournable : cette fois-ci, 200 personnes se prêteront à l’exercice. Chaque année, plaisir et joie de vivre sont au rendez-vous. Vive la danse en ligne! À la place des Festivals. Ce soir et samedi à 22 h et dimanche à 16 h (Jessica Émond-Ferrat)
6. À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Ce n’est pas parce que la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou a été écrite il y a 40 ans qu’elle a perdu de sa force. Au contraire. Dans la mise en scène dépouillée de Gill Champagne, le texte sombre de Michel Tremblay frappe encore fort, levant le voile sur une société québécoise qui n’est pas très loin de nous. Le dramaturge y aborde sans détour des sujets comme la religion, la sexualité, le suicide, la famille, et ses mots sont extrêmement bien servis par Denis Bernard, Marie Michaud, Éveline Gélinas et Dominique Quesnel. Un incontournable à voir au Théâtre du Nouveau Monde. Au TNM jusqu’à jeudi (Jessica Émond-Ferrat)
7. Pascal Sallafranque

Rares sont les gens qui savent aussi bien rendre le spleen que Pascal Sallafranque. L’ingénieux   auteur-compositeur-interprète montréalais a lancé simultanément deux albums, Manger la cartouche et Mr. Lonely, du folk indé porté par un souffle rare. Pascal y chante la difficulté de passer une entrevue pour une «job de cul» ou la tristesse d’avoir perdu son chien, sans omettre de raconter l’opération placardage de pancartes avec la photo de l’ami canin qui s’en est suivie. Des chansons tantôt tristes, tantôt marrantes, pour deux petites perles de disques. Disponible sur Bandcamp (Natalia Wysocka)


 Métro en enfer! Cette semaine, on se désole pour…


NKOTBSB

Le premier extrait du disque (Don’t Turn Out the Lights) n’était pas l’accident de train auquel on s’attendait, mais n’empêche : les Backstreet Boys et les New Kids on the Block avaient-ils vraiment besoin d’unir leurs forces pour lancer un album judicieusement intitulé NKOTBSB? Dans 20 ans, aura-t-on droit à un CD de Ke$hakira ou des Black Eyed Spears? (Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version