Culture

Boom Desjardins: maturité nouvelle

À 40 ans, Boom Desjardins dit avoir atteint une certaine maturité. Avec son quatrième album solo, Avec le temps, qu’il lancera ce mardi, le chanteur originaire d’Abitibi a eu envie de parler d’autre chose. «En vieillissant, on perçoit les choses différemment, confie Boom Desjardins. Sans aucune prétention, j’ai toujours la volonté que ce soit un message qui serve à quelque chose et où chacun puisse se reconnaître. Mais cet album est un peu un bilan du chemin parcouru et un constat sur là où on est rendu.»

Pour lui, la quarantaine s’accompagne d’une volonté de léguer quelque chose. «Quand t’es rendu au neuvième album, il faut que t’aies la sensation d’apporter quelque chose aux gens», explique Boom Desjardins. Après son précédent album, Rock le Québec, qu’il qualifie de «plus impersonnel», le chanteur revient à ses premières amours et propose 10 pièces originales s’apparentant à des ballades. Un retour aux sources.

«C’est un album qui se rapproche des précédents, en particulier d’Éponyme, souligne Boom Desjardins. Le projet de Rock le Québec, c’était un trip de gars qui nous a fait rouler pendant un an et demi et qui a permis d’avoir encore plus de choix au niveau des chansons pour ce nouvel album.» Un nouvel album où il souhaitait véhiculer un message de simplicité et un retour aux valeurs familiales. «Elles ont tendance à se perdre. Je suis un gars de région, ça fait partie de moi, c’est ma façon d’être», rappelle-t-il.

L’auteur-compositeur-interprète, qui a vendu plus de 800 000 albums en carrière, s’est entouré des collaborateurs et amis de toujours pour accoucher de ce nouveau disque. «Ça fait des années qu’on travaille ensemble, souligne Boom Desjardins. Il y a une réelle symbiose. Et sans jeu de mots, avec le temps, on apprend à satisfaire cet ego d’auteur-compositeur en s’entourant de talents, qui sont aussi mes amis, et de les impliquer au maximum.» C’est dans sa maison de Sainte-Adèle que l’équipe s’est rassemblée pour réaliser Avec le temps. «C’est devenu quelque chose de familial», confie-t-il.

Tellement familial qu’il a profité de ce disque pour faire un cadeau de fête à celle qui partage sa vie depuis 10 ans. Il a écrit et composé Pour tout le temps pour lui témoigner son amour. «C’est le plus beau cadeau que je lui ai offert. Je voulais juste souligner l’amour que j’ai pour elle, parce qu’on ne le dit jamais assez», explique le chanteur.

Tout au long de l’album, chaque chanson véhicule un message. Celui qui est probablement le plus émouvant est celui de la résilience dans Jeter les armes. «C’est l’une des plus belles chansons. Derrière cette résilience là, il y a quelque chose de grand. À travers des histoires comme celle racontée dans cette chanson, on peut parfois aider les gens en détresse.»

Avec le temps
En magasin mardi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version