Culture

Soul Surfer: le courage à l'épreuve

À l’âge de 13 ans, la surfeuse Bethany Hamilton a perdu son bras gauche lors d’une attaque de requin. Grâce au soutien de sa famille, elle a décidé de ne pas abandonner et de continuer à s’entraîner afin de pratiquer de nouveau son sport préféré. Cette histoire vraie a donné naissance à un livre autobiographique, puis maintenant à un film.

«Comme un peu tout le monde, ça m’a donné des frissons, raconte Sean McNamara, le cinéaste de Soul Surfer. Je fais du surf et cela aurait pu m’arriver à moi aussi… On y pense parfois avant de se jeter à l’eau, mais il y a beaucoup plus de chance de recevoir une noix de coco sur la tête ou de se faire frapper par une voiture ou par le tonnerre que de se faire mordre par un requin.»

Il était important pour le réalisateur de films aussi variés que Bratz et Casper Meets Wendy d’obtenir toute la liberté de création nécessaire pour mener à terme ce projet, mais tout en demeurant attentif aux détails. «Près de 60% du film est basé sur le livre, explique-t-il. Pour les 40 % restants, mes scénaristes et moi nous sommes basés sur des entrevues réalisées avec les membres de la famille Hamilton. Ils m’ont fait confiance et j’ai pu interpréter à ma façon leurs mots, leurs témoignages.»

Même si cette histoire vraie a été largement médiatisée, la création n’a pas été de tout repos. Le metteur en scène a travaillé pendant six ans pour obtenir son financement, et lorsque le tournage était sur le point de se mettre en branle, la crise financière de 2008 l’a obligé à chercher de nouveaux investisseurs.

tout comme pour ses précédents films  Raise Your Voice et Race to Space, Sean McNamara est conscient que son nouvel effort est une Å“uvre pour toute la famille, avec morales et bons sentiments à la clé. «J’ai toujours aimé les films inspirants, confie-t-il. Des films qui amènent quelque chose de bien au monde dans lequel on vit.»

Distribution sélecte
Le casting de Soul Surfer n’est pas piqué des vers. Il comprend la prometteuse comé­dienne AnnaSophia Robb, les expérimentés Dennis Quaid et Helen Hunt, ainsi que la chanteuse country Carrie Underwood.

Le réalisateur Sean McNamara ne cache pas que ses interprètes font parfois toute la différence. «J’ai de­mandé à Bethany Hamil­ton qui elle verrait dans son rôle et elle m’a tout de suite répondu AnnaSophia, qui m’avait jeté par terre dans Bridge to Terabithia. Et je savais qu’Helen Hunt allait être parfaite dans le rôle de la mère. C’est une  talen­tueuses.»

Soul Surfer
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version