- Toro Y Moi + Braids + Adventure @ Sala Rossa
Vendredi 8 avril
Il y a quelques semaines à peine, je circulais à vélo sous le soleil d’Austin, au Texas. Il faisait beau et chaud. J’y étais avec quelques amis pour assister au festival South By South West (SXSW). Dix jours à vivre à sept dans une maison pour trois, à faire la fête et à voir plein de spectacles. Le SXSW est un véritable spring break pour les mélomanes. Un mélange du Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans et des festivals Pop Montréal et Coachella. La première partie est occupée par un volet intitulé Film et interactif, tandis que la deuxième moitié du festival est réservée à la musique. C’est dans la partie musique que le festival devient un Disneyland pour adultes, avec cinq jours de spectacles de type showcase (une heure par groupe et une moyenne de quatre groupes par salle) dans tous les bars et racoins de la ville.
La beauté du SXSW réside dans le fait que chaque label et chaque compagnie cherche à faire vivre une expérience unique aux festivaliers. On se retrouve avec des concerts-surprises (Kanye West, Jay-Z, The Sounds, etc.), des bar open et des cossins remis gratuitement en quantité industrielle. Le Québec y était bien représenté grâce à l’organisme Planet Québec, qui avait organisé des concerts avec des groupes comme Malajube, Karkwa, Dance Laury Dance et Braids. Ces derniers effectuent présentement une tournée nord-américaine en compagnie de Toro Y Moi, nom de scène de Chazwick Bundick, et s’arrêtent à Montréal vendredi soir.
Si vous ne connaissez pas Braids, imaginez un mélange d’Animal Collective et de Fever Ray. Du rock planant et des arrangements riches et imagés. Les gars sont présentement sur une superbe lancée. Tout comme Toro Y Moi, qui a aussi donné de nombreux spectacles au SXSW. Son nom commence de plus en plus à circuler dans l’univers chillwave. Sa musique est orientée synthé, distorsion et nostalgie 1980. Du planant à la Grizzly Bear, Neon Indian, etc. Ce soir à la Sala Rossa, c’est l’occasion rêvée d’essayer du LSD… Sala Rossa, 4848, boulevard Saint-Laurent
- The Black Angels + Suuns @ Sala Rossa
Mardi 12 avril