Peut-on parler de tradition après une seule édition? Isabelle Chassé et Sébastien Soldevila croient que oui. Pour une deuxième année d’affilée, les cofondateurs des 7 doigts de la main signent la mise en scène d’une nouvelle création montée exclusivement pour Montréal complètement cirque. «On instaure une nouvelle tradition, indique Isabelle Chassé. On a envie de participer activement à ce grand événement, et ainsi faire en sorte que Montréal rayonne à sa juste valeur dans le monde du cirque.»
«Ce sont les enfants chéris du festival», indique Nadine Marchand, directrice de Montréal complètement cirque. Du 12 au 23 juillet, le collectif présentera à l’Olympia Cabaret 2011, un spectacle qui amènera le public les coulisses d’une production de ce genre. «C’est un peu comme le making of d’un show des 7 doigts», révèle Isabelle Chassé.
Riche en rebondissements, Cabaret 2011 s’ouvrira dans une atmosphère rappelant le Chicago des années 1930, chanteuse et pianiste jazz inclus. Le tout prendra une tournure inattendue quelques minutes après le lever du rideau, plongeant la foule dans une expérience immersive et déstabilisante. «On veut surprendre», annonce Isabelle Chassé.
Huit jeunes diplômés de l’École nationale de cirque participeront à ce spectacle de 90 minutes qui alliera jonglerie (boîte à cigare), acrobatie (barre russe, main à main) et numéros aériens (cerceau, tissu). Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. «On respecte l’esprit relax et chaleureux du cabaret, affirme Isabelle Chassé. Les gens pourront boire et manger durant le spectacle.»
Les 7 doigts de la main ne chômeront pas au cours des prochains mois. En août, ils présenteront leur première création, Loft, au Théâtre du Casino du Lac-Leamy. À la rentrée, ils s’envoleront pour l’Europe, où ils offriront La vie jusqu’en novembre. Le collectif, qui soulignera en 2012 son 10e anniversaire, entamera la création d’un spectacle inédit en février. Une nouvelle offrande qu’il espère présenter en grande première l’été prochain dans le cadre de la troisième édition de Montréal complètement cirque.
Cabaret 2011
À l’Olympia
Du 12 au 23 juillet