Culture

Patrick Huard à la tête de Lib tv

Marc-André Lemieux - Métro

Patrick Huard y travaillait dans le plus grand secret depuis un an et demi : la mise sur pied de Lib tv, la première chaîne télévisée mobile au pays. L’humoriste et acteur as­sume la direction de cette nouvelle antenne pensée et conçue pour les téléphones cellulaires. Réservée aux clients de Vidéotron, elle offre une programmation sur demande, sans grille horaire traditionnelle.

Huit émissions figurent au menu de Lib tv. Parmi les plus prometteuses, citons Traitement choc, où Huard campe un psychologue plus disjoncté que sa clientèle. La première saison de cette série – un croisement entre Taxi 0-22 et les Web Therapy de Lisa Kudrow – compte 13 épisodes de 5 minutes chacun.

Les Denis Drolet animent pour leur part Entre nous deux, un talk-show misant sur le malaise. Chaque semaine, le duo comique reçoit une personnalité connue dans un décor en carton digne des pires télévisions communautaires. Le tandem entame sa nouvelle aventure avec Éric Lapointe, qu’il confond avec Roch Voisine.

Huard a aussi fait appel à André Sauvé pour garnir la grille de sa station. Dans Mr. Ramesh, ce dernier renoue avec l’esprit délirant de ses chroniques à 3 600 secondes d’extase, mais cette fois-ci, il les livre en anglais, sous les traits d’un propriétaire de dépanneur. Seul bémol : on se demande comment les usagers pourront lire les sous-titres en français sur le petit écran de leur mobile…

De son côté, Mariloup Wolfe réalise Enquête romantique, une fiction mettant en vedette Vincent-Guillaume Otis (Babine) dans le rôle d’un jeune homme espionné par sa blonde.

À l’instar des télévisions généralistes, Lib tv offrira, du lundi au vendredi, un bulletin d’information d’une durée de 60 secondes. Intitulé Nouvelles-minute, celui-ci proposera un bref survol de l’actualité, météo et manchettes sportives incluses. «Même si c’est mobile, c’est une production de qualité», note Yann Paquet, vice-président, Contenu multiplateforme à Vidéotron. L’entreprise refuse
toutefois de divulguer les sommes qu’elle a investies dans l’aventure.

Lib tv est née lorsque Sid Lee et Jimmy Lee ont approché Patrick Huard pour un projet de contenu mobile, chapeauté par Vidéotron. «J’ai dit : « Oui, mais à une condition. Je veux qu’on crée une chaîne avec une philosophie, une ligne éditoriale »», raconte le réalisateur des Trois petits cochons.

Patrick Huard jouit d’une grande liberté à la tête de Lib tv. «On m’a donné carte blanche et j’en profite», dit-il. Le comédien apprécie la grande flexibilité du projet. «Pour le talk-show des Denis Drolet, j’ai eu un flash, et 11 jours après, on tournait», indique-t-il.

Quelque 200 personnes ont participé à l’aventure Lib tv. «On n’est pas un gros paquebot; on est une petite régate», observe Huard.

Patrick Huard souhaite que Lib tv devienne une référence, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, le public visé par Vidéotron. «Dans 7 ans, j’espère me faire tasser par un kid de 22 ans qui se sera véritablement approprié la chaîne», rigole-t-il.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version