lang="fr-FR" > Hommage vibrant à Denise Filiatrault
Culture

Hommage vibrant à Denise Filiatrault

Jessica Émond-Ferrat - Métro

 La salle Wilfrid-Pelletier a été le théâtre, lundi soir, d’un gala hommage émouvant à Denise Filiatrault. Gens de théâtre, humoristes et amis s’étaient réunis pour exprimer leur amour à la prolifique octogénaire.

«Bienvenue au 122e hommage en célébration de l’anniversaire de Denise Filiatrault», a lancé d’entrée de jeu Stéphan Bureau, l’animateur de la soirée.

Après quelques commentaires – inévitables – sur la réputation de metteure en scène intransigeante de Denise Filiatrault, Stephan Bureau a enchaîné avec un gala éclair, un sympathique clin d’œil à la coutumière longueur des galas humoristiques.

Entrecoupés de témoignages de Dominique Michel, en duplex, on a eu droit à une (courte) rétrospective de la carrière au cinéma de la dame, à un extrait de La mélodie du bonheur, à une apparition de Steve Martin; et à un «bien cuit» de quelques secondes signé Jean-François Mercier (qui allait remettre ça plus tard dans le gala et offrir un des moments les plus drôles de la soirée).

Pour terminer, un bon flash : Pierre Bruneau a présenté au «bulletin de nouvelles» la rétrospective de la soirée.

Pour donner le véritable coup d’envoi à la soirée, un Gregory Charles bien en voix et entouré d’une chorale a lancé des fleurs à la metteure en scène par le biais d’une chanson de son cru. C’est ensuite Patrick Huard qui a fait une déclaration d’amour – littéralement – à Filiatrault, lui rappelant leurs points communs («Les deux on est discrets, on passe inaperçus…»)

Plusieurs artistes ont, bien sûr, recréé des grands moments de la carrière de Denise Filiatrault : les Denis Drolet avec Moi et l’autre; Martin Drainville reprenant le rôle de Nadia Comaneci dans le très drôle «sketch de la poutre»; Serge Postigo avec un impressionnant texte brodé à partir de toutes les pièces que la metteure en scène a montées. Naturellement, plusieurs clins d’œil à la comédie musicale étaient également au programme.

Au final, le gala a donné lieu à davantage de moments touchants qu’à de véritables fous rires, mais a rendu un hommage bien mérité à une grande dame du théâtre.

Ce qu’ils ont dit

Plutôt que de grands éclats de rire, ce gala a engendré de nombreux sourires sincères.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version