L’actrice britannique Felicity Jones se fait un nom dans le film Like Crazy, qui traite de manière lyrique et franche d’un jeune couple (Felicity Jones et Anton Yelchin) faisant face à la dure réalité de leur histoire d’amour. Du début à la fin du tournage, elle a dû montrer une grande constance dans sa prestation, laquelle est par ailleurs assurée et honnête sur le plan émotionnel. Ce film très improvisé a pratiquement été tourné sans interruption et sans que les deux acteurs principaux sachent quelles scènes seraient retenues.
Pour ce film, vous étiez dans la peau de votre personnage presque 24 heures sur 24. Décrivez-nous cette expérience.
Comme on doit entrer dans la peau du person-nage pendant la durée du tournage, on a la tête trop pleine pour penser à quoi que ce soit d’autre. Drake, Anton et moi formions un triumvirat plutôt intime. Nous voulions faire quelque chose d’inhabituel et nous voulions être courageux et non conformistes.
En quoi la façon dont vous abordez un projet a-t-elle changé depuis?
En tant qu’acteur, on est perfectionniste puisqu’on n’a pas la maîtrise de l’ensemble du processus. Après Like Crazy, j’étais soudainement plus à l’aise de lâcher prise. L’improvisa-tion suppose que des choses créatives et intéressantes se produisent si on se détend. J’ai gardé ce mantra. Je pense que tous les deux ou trois ans, on se fait offrir un travail qui change tout, et le film Like Crazy en est un.
Le film saute un grand nombre de moments importants et classiques d’une histoire d’amour.
On ne savait pas vraiment où l’histoire s’en allait. Des choses qui étaient dans le canevas et le scénario original ne figurent même plus dans la version définitive. J’ai été très surprise lorsque je l’ai vue la première fois. On passe tellement peu de temps avec eux lorsqu’ils savourent leur relation. C’est une si petite partie du film. Dans le scénario original, cela représentait la moitié du film.
Comment décompressez-vous après avoir tourné un tel film?
Euh, en buvant beaucoup d’alcool. (Rires) Je lis et je regarde des films. Ce qui compte pour moi, c’est de me déplacer le moins possible du divan à la cuisine.
- Portrait
Nom : Felicity Jones
Âge : 27 ans
Parcours : Formée à l’Université d’Oxford, l’actrice est apparue à l’écran dans des productions britanniques dont The Tempest, Brideshead Revisited et Doctor Who.
Récompenses : Elle a remporté un prix spécial du jury lors du 11e Festival du film de Sundance pour son rôle dans Like Crazy.
Projets : On pourra bientôt la voir dans le thriller Page Eight, produit pour la BBC, et la comédie Hysteria, qui parle de l’invention du vibrateur. Elle vient de finir de tourner un autre film avec le réalisateur de Like Crazy, Drake Doremus.
Like Crazy
En salle dès vendredi