Elle a beau avoir gardé ses cheveux colorés et son minois de petite fille, Avril Lavigne a vieilli. Celle qui n’avait que 17 ans quand elle est devenue une vedette est désormais adulte et a décidé de montrer au public un côté plus profond d’elle-même avec son dernier album, Goodbye Lullaby. «Je n’avais pas envie de refaire encore et encore le même album, explique celle qui a souvent été qualifiée de princesse punk. Géné-ralement, quand vient le temps d’écrire, j’ai une vision… et je vais dans ce sens-là. J’ai voulu faire quelque chose qui soit davantage axé sur les chansons, les textes, qui serait plus émotionnel.»
Ainsi sont nées les ballades qui composent Goodbye Lullaby, sur lesquelles le piano et la guitare acoustique occupent beaucoup de place – un aspect qui a toujours attiré la chanteuse. «Cet album n’est pas aussi pop-rock que les précédents, malgré ce qu’auraient pu laisser croire les deux premiers singles. J’ai les deux côtés, assure-t-elle. J’aime rocker, mais aussi jouer du piano. J’ai toujours composé des ballades; sur cet album, on voit simplement davantage cette facette de moi. C’est peut-être parce que je vieillis.»
Lors de son dernier passage au Centre Bell, la jeune Ontarienne avait misé sur une scénographie assez impressionnante qui se prêtait bien à ses chansons très rythmée. Vu le côté plus acoustique de ce dernier disque, qu’en sera-t-il du spectacle de mardi? «La dernière tournée était une très grosse production, convient-elle. Cette fois-ci, je serai seule avec mon groupe, on jouera des chansons de mes quatre albums, mais avec des arrangements plus épurés. Ce sera un mélange de rock’n’roll et de performance, mais l’accent sera vraiment mis sur les chansons.»
Et, avis aux fans de la première heure, qui espèrent entendre les Sk8er Boi et Complicated qui les ont conquis il y a une dizaine d’années :?la princesse punk n’a pas l’intention de vous décevoir. «Le public tient à mes vieilles chansons, alors je ne peux pas passer à côté, dit-elle. Et j’ai encore beaucoup de plaisir à les chanter.»
Puisqu’il s’agit de sa quatrième tournée, celle qui, à ses débuts, avouait être particulièrement timide sur scène considère qu’elle est devenue une meilleure «performeuse» avec les années. «On finit par apprendre qu’un spectacle, ce n’est pas seulement d’aller sur scène et de chanter; il faut aussi offrir une performance, être sûr que le public s’amuse, lui parler…»
La jeune femme se dit ravie de terminer sa tournée à Montréal, qu’elle adore : «Je viens d’aller en Europe, en Amérique du Sud, et en Asie du Sud-Est… J’ai passé le mois d’octobre au Canada et c’est tellement cool d’être chez soi!»
Avril Lavigne (avec Evan et The New Cities en première partie)
Au Centre Bell
Mardi à 20 h