Le seul et unique Marc Labrèche animera la cérémonie du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, qui récompense chaque année une institution culturelle de la métropole pour sa contribution à la vitalité artistique.
Dix organismes culturels sont en nomination cette année. Le lauréat du Grand Prix recevra une bourse de 30 000 $ et une œuvre originale, créée à l’intention des lauréats.
Un Prix du jury et un Prix du public, chacun d’une valeur de 10 000 $, seront également décernés. Le vote est d’ailleurs ouvert pour le Prix du public.
Chaque finaliste reçoit par ailleurs une bourse de 5000 $.
La 36e édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal aura lieu le 14 avril prochain au Palais des congrès. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’ensemble du milieu culturel, qui a été durement atteint par la pandémie.
Qui sont les finalistes?
Centre d’art daphne: premier centre d’artistes autochtone autogéré au Québec, cet espace met en valeur les pratiques actuelles en arts visuels des premiers peuples.
Danse-Cité: ce promoteur de danse a développé en 2021 l’audiodescription d’œuvres chorégraphiques afin d’inclure le public ayant une limitation visuelle.
Festival Accès Asie: cet événement pluridisciplinaire présente chaque année le meilleur de l’art provenant de l’Asie, suscitant l’échange et le dialogue entre les communautés.
La poésie partout: cet organisme a le mandat de démocratiser la poésie. En 2021, elle a fait résonner les voix de poètes dans plusieurs quartiers montréalais.
Le Monastère: ce cabaret met de l’avant plusieurs créations en cirque en plus de disposer d’un espace extérieur en été, contribuant à la revitalisation du centre-ville.
Les Forges de Montréal: gardiennes du patrimoine bâti et immatériel, les Forges réalisent divers projets muséaux valorisant les métiers d’arts et la transmission.
Productions Nuits d’Afrique: depuis 35 ans, ce promoteur de spectacles fait briller les artistes issu.e.s de la diversité, notamment lors de son populaire festival de musique.
Réalisatrices Équitables: cet organisme milite depuis plusieurs années pour la parité dans le milieu du cinéma, tout en valorisant les réalisatrices autochtones et celles issues de la diversité.
Sisyphe (Lemieux Pilon 4D Art): l’artiste Victor Pilon a épaté le public en 2021 en offrant une performance marathon de 30 jours, déplaçant 50 tonnes de sable.
Violette (Joe Jack et John): cette création théâtrale de Catherine Bourgeois aborde la notion de consentement sexuel chez les personnes en situation de handicap intellectuel.