Culture

Gérald Bessette: opérateur de taureau mécanique

Pendant le Festival western de Saint-Tite, la ville accueille quelque 800 kiosques de vente, de divertissement et d’alimentation. Parmi eux, le fameux taureau mécanique. Entrevue avec Gérald Bessette, opérateur de taureau mécanique

Depuis quand faites-vous du taureau mécanique?
J’ai acheté mon équipement en 1996. Depuis, je gagne ma vie avec ça. Je me promène dans les bars et dans les événements. J’en fais 18 gros par année. Y a juste les enterrements et les mariages que j’ai jamais faits encore.

Quel est le truc pour rester longtemps sur le taureau?

Il faut serrer les jambes fort et faire aller le bras très vite pour te donner du ballant. Mais tu vas tomber de toute façon. Personne ne peut tenir longtemps là-dessus. Même les vrais cow-boys qui font l’épreuve du taureau sauvage au rodéo finissent par tomber.

Les vrais cowboys essaient votre taureau?
Ici, pendant le festival, oui. J’ai des vitesses qui vont de 1 à 10, et 10, c’est l’équivalent d’un vrai taureau.

Vous, êtes-vous pas pire?
Avant j’étais bon. Quand j’ai acheté mon équi­pement, je me suis pratiqué dans mon garage. J’allais facilement jusqu’à 10. Mais j’ai eu une opération au cœur il y a six ans. Depuis, je n’ai plus jamais remonté sur mon taureau.

En moyenne, combien de temps les gens tiennent sur le taureau?
Entre deux secondes et une minute et demie. Le soir, c’est pire. Les gens sont saouls, ils tombent à rien. Hier, il y a même une fille qui a perdu une botte et qui est partie sans s’en rendre compte.

À 5 $ le tour, ça doit être payant?

Ça dépend. Ici, à Saint-Tite, le loyer pour le terrain est de 2 500 $. C’est le plus cher parce que c’est le plus gros festival. Normalement, on paye entre 300 et 400 $ pour un terrain. Ajoute à ça le permis de la ville, qui est de 475 $, et les assu­rances. Je préfère ne pas dire combien je fais, mais au moins je suis rentré dans mon argent.

Est-ce que c’est dangereux, faire du taureau mécanique?
En 15 ans je n’ai eu qu’un seul accident : un gars qui s’est cassé le poignet.

Votre femme vous accompagne-t-elle dans tous les festivals?

Non, mais j’ai eu la chance de l’avoir avec moi en fin de semaine. Elle, elle s’occupe de l’entregent.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version