Culture

Barr Brothers: le bruit court…

Le buzz entourant les Barr Brothers ne cesse de s’intensifier depuis la sortie de leur premier opus, le mois dernier. Paru sous étiquette Secret City Records, l’album éponyme a ravi la critique, qui a salué son mélange audacieux de folk minimaliste et de blues.

Les Barr Brothers seraient-ils sur le point d’effectuer une percée à l’international et de suivre ainsi les traces d’Arca­de Fire, un autre groupe montréalais qui récolte beaucoup de succès à l’étranger? Le quatuor ne s’embarrasse pas de toutes ces questions et préfère se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : la musique. «On reçoit beaucoup d’amour du Québec. J’étais surpris de l’accueil du public lors de notre spectacle de lancement au La Tulipe. C’était exaltant, dit Brad Barr joint sur son cellulaire à Chicago, où la formation devait se produire. Mais la route peut parfois te ramener sur terre de façon brutale. On ne joue pas toujours dans des salles pleines à craquer!»

Originaires du Rhode Island, les frères Brad et Andrew Barr ont quitté Boston pour Montréal en 2007, alors qu’ils faisaient partie d’un trio jazz-rock d’avant-garde nommé The Slip. Une fois dans la métropole québécoise, ils ont rencontré la harpiste Sarah Pagé et le contrebassiste Andrés Vial, avec qui ils ont commencé à composer des pièces dans une ancienne chaufferie située au pied du mont Royal.

«L’enregistrement du dis­que m’a donné l’occasion d’apprendre un tas de trucs, raconte Brad Barr. Mon frère et moi, on n’avait jamais touché à la réalisation, au mixage et à la prise de son. Ça nous a pris du temps parce qu’on n’avait aucune idée de ce qu’on faisait! Je suis convaincu qu’à l’écoute de l’album, les gens qui s’y connaissent diront : « Woa. Ils ont beaucoup trop saturé les guitares sur cette chanson-là! »»

C’est en témoignant d’un profond respect pour les traditions que les Barr Brothers sont parvenus à repousser les frontières du folk. «On est retournés aux racines africaines du Delta Blues. On a étudié l’histoire du country américain… On a cherché à comprendre ce qui unissait ces différents styles. Et on en a fait notre propre interprétation», explique Brad Barr.

Événement de clôture M
Ariane Moffatt, Galaxie, Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Random Recipe, The Barr Brothers
Au Métropolis
Samedi soir à 20 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version