Santa Monica, face à la mer. Un décor californien, Red Hot Chili Peppers oblige! Anthony Kiedis, 48?ans, est flanqué du nouveau guitariste du quatuor, Josh Klinghoffer, de 15 ans son cadet.
Avec son air poupin et sa retenue souriante, Josh tranche avec la longue liste des mauvais garçons l’ayant précédé, dont Hillel Sloval, «six-cordiste» originel mort d’overdose à la fin des années 1980, et surtout le fantasque John Frusciante, co-auteur des albums les plus populaires du groupe, Mother’s Milk, Californication et Blood Sugar Sex Magik.
Déjà démissionnaire au début des années 1990, le musicien a quitté le groupe en 2009, après le succès du double Stadium Arcadium. «Il poursuit sa carrière en solo, commente Anthony. Mais Josh et lui étaient amis. Ils avaient fait deux albums ensemble. La transition s’est donc bien faite.»
Klinghoffer, déjà présent aux claviers au cours de la dernière tournée des Red Hot a du talent à revendre : multi-instrumentiste, il sait aussi pousser la chansonnette. «C’est l’une des raisons de son intégration. Je voulais qu’il y ait une autre voix mise en avant», explique le chanteur.
Pour Josh Klinghoffer, l’important est de parler le même langage, «celui de la musique qui nous réunit malgré les différences d’âge. Quand on compose, qu’on tente d’innover, là on est synchro!» Et n’essayez pas de titiller les Red Hot en leur parlant de leur côté pop de plus en plus prononcé. «Je crois plutôt qu’on ne s’interdit rien, corrige Kiedis. Et plus on explore, plus on est à l’aise sur différents tempos.»
Fan de longue date, Klinghoffer insiste sur le fait que les Red Hot «peuvent toujours foutre le feu à une salle… mais qu’ils ne sont pas obligés de le faire». Et Anthony Kiedis sait qu’avec des stades remplis d’un claquement de doigts, sa formation chérie peut tout se permettre. Y compris de ne jamais jouer très longtemps.
«Amener l’oreiller et le duvet, ce n’est pas pour nous. Jouer 1?heure 15, c’est déjà trop long, soupire le chanteur. On vient du punk-hardcore, où dépasser les 30?minutes était impensable!»
I’m with You
Présentement en magasin