Culture

Sur la bonne voix: palmarès des plus belles voix

Marc-André Lemieux et Vincent Fortier - Métro

Qu’elles soient hautes, rauques, basses, douces ou même puissantes, certaines voix ont ce je-ne-sais-quoi qui nous apaise et nous réconforte dès qu’elles touchent nos tympans. Métro a recensé dix personnalités dont nos oreilles ne se lasseront jamais.

Isabelle Boulay
Contrairement à la plupart des «chanteuses à voix» (Céline Dion, Lara Fabian…), Isabelle Boulay ne s’égosille pas inutilement. La jolie rouquine ne cherche pas à épater la galerie en multipliant les pirouettes vocales; elle préfère la retenue, apportant ainsi un petit supplément d’âme à tout ce qu’elle touche. Ses derniers opus sont aussi chaleureux qu’un feu de foyer.

Nat King Cole

Il y a bien sûr Frank Sinatra, Tony Bennett, Bing Crosby… Par définition, un crooner, c’est réconfortant. Nat King Cole remporte la palme pour nous. Le pianiste et chanteur de l’Alabama nous a séduits avec Nature Boy, LOVE et Smile. Mais c’est avec Unforgettable que sa voix nous envelop­pe et nous touche en plein cœur.

Marvin Gaye
Certes, la qualité de ses chansons fait une bonne partie du travail, mais n’empêche. Marvin Gaye possède un timbre de voix chaleureux qui sied aussi bien à des textes engagés (What’s Going On, Mercy Mercy Me) qu’à des ritournelles sensuelles (Let’s Get it On, Sexual Healing). Personne ne chantait la soul aussi bien que lui.

Kim Yaroshevskaya
Pour les plus vieux, c’est Fanfreluche. Pour les plus jeunes, c’est Grand-mère dans Passe-Partout. Mais pour tout le monde, Kim Yarochevskaya est une figure rassurante. Avec sa voix douce et chantante, elle nous a bercés avec ses contes qui auraient pu être bien ternes dans la bouche d’un autre. Côté voix réconfortante, difficile de faire mieux.

Michel Désautels

Pour son style vivant et imagé, sa maîtrise de la langue française et son élocution sans reproche, Michel Désautels continue d’être un incontournable des ondes radio. À la barre de Désautels en semaine de 15h à 18h30 à la Première Chaîne, l’animateur agrémente nos retours à la maison de belle façon.

Leonard Cohen

Seul et nostalgique en voyage? Qui pourrait bien vous rassurer et vous rap­peler à coup sûr Montréal? Leonard Cohen, bien sûr. Cohen, c’est Montréal. Malgré des pièces souvent lourdes, la voix chaude de cette légende vivante nous ravive et nous transporte irrémédiablement dans un état second.

Oprah Winfrey
Depuis qu’elle a quitté son talk-show, nos fins d’après-midi ne sont plus les mêmes. Oprah, c’est la grande classe. Sa voix veloutée, propice aux confidences de ses invités, n’a pas son égale… tout comme la façon qu’elle avait de claironner le nom des personnalités qui la visitaient!

Brenda Strong

En dépit des intrigues qui s’enlisent, des personnages qui se ramollissent et de notre intérêt qui faiblit, Desperate Housewvies continue de figurer parmi nos séries préférées en
raison de la narration de Brenda Strong (Mary Alice Young). La voix de la comédienne – qui débute et ouvre chacun des épisodes – enveloppe, hypnotise et séduit. Nos oreilles ne se lasseront jamais de son ton à la fois mielleux et solennel.

Bernard Derome

Pascale, Céline et Pierre, vous faites de l’excellent boulot. Vraiment. Mais avouez qu’avec Bernard, c’était spécial. Pendant toutes ces années, il nous a accompagnés tous les jours. C’est presque comme si, chaque soir, il nous prenait par la main pour nous raconter la journée. Et quand il nous disait «Bonsoir, à demain» avec son petit sourire en coin, on se sentait bien. Pas vous?

Dan Mangan
Un chanteur, une guitare, un feu de camp. Quoi de plus réconfortant? À notre prochaine veillée sous les étoiles, c’est Dan Mangan qu’on invitera. Le barbu de 28 ans, originaire de Vancouver, créerait une ambiance parfaite pour l’occasion. Ses trois albums sont empreints d’un folk douillet et enveloppant. En plus, on a le goût d’être son ami. Si tu entends notre appel, Dan, donne-nous un coup de fil!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version