Les finalistes de la 14e soirée des Jutra ont été présentés mardi. Et les artistes et films mis en nomination sont…
«C’est vraiment COOL!» nous a lancé un Émilien Néron aux yeux pétillants, le sourire collé jusque-là, sitôt qu’on s’est approchée de lui, une enregistreuse à la main. L’acteur de 13 ans avait toutes les raisons du monde de trouver ça «vraiment COOL!» Il venait tout juste d’apprendre, comme tous ceux qui s’étaient rassemblés au Monument-National mardi matin, que Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau était en tête des finalistes de la 14e édition des Jutra avec neuf nominations. Et que lui, Émilien, était en lice pour le Jutra du Meilleur acteur de soutien. Cool, certain!
À ses côtés, Sophie Nélisse, qui incarne son émouvante amie dans Monsieur Lazhar, semblait tout aussi heureuse : «C’est notre premier film à tous les deux, a rappelé fièrement la jeune demoiselle, finaliste pour le Jutra de la Meilleure actrice de soutien. Avoir des prix, c’est vraiment l’fun!»
D’autres belles surprises ont ponctué ce dévoilement : Coteau Rouge, de l’inimitable André Forcier, figure ainsi dans huit catégories, dont celle du Meilleur film. Nuit #1, d’Anne Émond, se retrouve quant à lui dans trois catégories : celles du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et de la Meilleure actrice. À ce sujet, Catherine de Léan, nommée dans cette dernière catégorie, était sincèrement ravie : «Pour moi, c’est vraiment inattendu et inespéré, s’est-elle réjouie. Je suis très, très fière!»
Un autre qui rayonnait mardi, c’était Ken Scott : «Je suis très content des nominations, s’est exclamé le réalisateur de Starbuck, comédie dramatique citée pas moins de six fois (Meilleurs film, réalisation, scénario, acteur, direction artistique et son). «J’ai beaucoup voyagé avec le film, a-t-il mentionné. On a eu un très bel accueil partout, mais c’est toujours bien d’être reconnu ici, au Québec.» Et reconnu en terre natale, Starbuck le fut, car c’est lui qui se verra remettre le Jutra Billet d’or pour le film ayant obtenu le plus grand succès au box-office québécois. Chapeau!
Ensuite, si Café de Flore, une oeuvre qui a également obtenu un franc succès en salle, peut se targuer de se retrouver dans sept catégories, plusieurs s’étonneront que le drame de Jean-Marc Vallée ne soit pas dans la course pour le Jutra du Meilleur film. Vanessa Paradis figure toutefois parmi les prétendantes au prix de la Meilleure actrice. Chose qui en fera sûrement sourciller certains, et ce, bien que la star française offre une excellente performance dans Café… Heureusement, le captivant Vallée se retrouve en lice pour la Meilleure réalisation.
Pour ce qui est des déceptions, mentionnons l’absence quasi totale du poignant Marécages de Guy Édoin, si ce n’est dans la catégorie du Meilleur son. Bien dommage Comme l’an dernier, la cérémonie sera animée par Sylvie Moreau et Yves Pelletier. L’événement se tiendra le 11 mars à 19 h 30 au Théâtre St-Denis, d’où il sera retransmis en direct sur les ondes de Radio-Canada. Émilien Néron est déjà prêt : «Je vais porter une chemise-cravate et avoir un style décontracté. Tsé, avec le col détaché?» Sa copine Sophie Nélisse, elle, est moins prévoyante : «Je vais sûrement trouver ma robe à la dernière minute», dit-elle. Ça aussi, c’est vraiment cool.
Meilleur film
Les longs métrages qui se disputeront le Jutra du Meilleur fillm de l’année :
- Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau)
- Coteau Rouge (André Forcier)
- Nuit #1 (Anne Émond)
- Starbuck (Ken Scott)
- Le vendeur (Sébastien Pilote)