Gotye et Kimbra présentent le vidéoclip de la chanson Somebody That I Used to Know. Si vous avez eu la chance de passer du temps en Australie au cours de la dernière année, vous avez dû entendre la voix de Gotye des centaines de fois.
Belge d’origine (son vrai nom est Wouter «Wally» De Backer), le chanteur a commencé sa carrière au début du millénaire, mais c’est l’été dernier qu’il a enfin connu le succès, avec la chanson Somebody That I Used to Know.
Certifié six fois platine en Australie, le single a aussi séduit quelques oreilles influentes, dont celles de Lily Allen et d’Aston Kutcher, qui ont lancé le buzz sur Twitter. Gotye est maintenant attendu de pied ferme en Amérique, où son album sortira sous peu.
En attendant, on vous propose de le découvrir avec un clip très simple, voire minimaliste, qui illustre une chanson qui risque de vous trotter dans la tête durant des semaines.
Durant la première minute, il ne se passe absolument rien. Une petite intro au xylophone et un plan fixe sur le visage du chanteur suffisent pourtant à vous garder scotchés à votre écran. Gotye est nu devant un mur qui se décore lentement de formes géométrique peintes à la gouache.
Lorsque la Néo-Zélandaise Kimbra (une sorte de mélange entre Feist et Camille, et certainement une autre artiste à découvrir!) fait son apparition dans la chanson, la peinture recouvre aussi les corps, et les deux voix réunies doublent le plaisir. À découvrir d’urgence…
Lana del Rey/Born to Die
Clip sans happy end
Cette semaine, on n’aura pas la prétention de vous faire découvrir une nouvelle artiste. Bien que le premier album de Lana del Rey ne soit pas encore en magasin, la jeune Californienne est déjà un phénomène sans précédent, qui a animé tous les blogues culturels en 2011 et qui est désormais connue de quiconque a passé plus de 15 minutes sur l’internet dans la dernière année.
Si certains la détestent déjà en raison de sa popularité, qu’ils considèrent comme le fruit d’une offensive marketing bien calculée, d’autres, bien plus nombreux, sont tout simplement fascinés par cette séduisante créature. Grâce à quelques petits clips maison abondamment diffusés sur la toile, Lana del Rey a su imposer une esthétique bien précise, empruntant plusieurs références visuelles à l’âge d’or hollywoodien.
Et bien que le clip de Born to Die s’ouvre sur un plan de Lana et de son boyfriend tatoué sur fond de drapeau américain, c’est en France qu’elle a tourné ce premier vidéo à grand déploiement. Le Français Yoann Lemoine, alias Woodkid (qui a déjà signé des clips pour Katy Perry, Moby et Taylor Swift), s’est chargé de la réalisation, transposant la starlette américaine dans le décor somptueux du château de Fontainebleau.
On découvre une Lana impériale, assise sur un trône et flanquée de deux tigres, qui se transforme en nymphette trash lorsque son amoureux un peu louche vient la rejoindre. L’ambiance est tendue, et le titre de la chanson plane comme un corbeau menaçant au-dessus de la tête de la pauvre Lana. Sans vouloir vendre le punch, disons qu’il n’y a pas de happy end ici.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Somebody That I Used to Know de Gotye et Kimbra
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8UVNT4wvIGY&w=560&h=315]
Born to Die de Lana del Rey
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Bag1gUxuU0g&w=560&h=315]