Culture

Les carnets de voyage d'Yves Pelletier

Les voyages font depuis longtemps partie de la vie d’Yves Pelletier. C’est pourquoi il n’a pas hésité
un instant quand on lui a proposé de remplacer Bruno Blanchet à la barre de la quatrième saison de Partir autre­ment, à TV5. «Quand Bruno animait, je lui avais déjà dit que ça serait l’fun que j’aille le rejoindre au cours d’un de ses tournages, se souvient l’humoriste. Alors, quand on m’a proposé de le remplacer, je ne pouvais pas refuser! C’est la première fois que je peux combiner ma passion du voyage et mon travail.»

Yves Pelletier étant un fan de Partir autrement, version Bruno Blanchet, le concept de l’émission est resté le même; l’animateur et son équipe – environ quatre personnes à la fois – sillonnent la planète en empruntant la voie du tourisme respon­sable, proposant au public des activités auxquelles il n’aurait pas nécessairement pensé, mais qui sont néanmoins accessibles à tous. Un exemple? Au moment de parler à Métro, Yves Pelletier revenait du Chili, où il avait été hébergé chez les Mapuche – un peuple autochtone – dans des rukas, des habitations traditionnel­les. L’art de construire celles-ci se perdant de plus en plus, l’idée d’en faire une attraction touristique permet de faire rouler l’économie et de préserver la tradition. «Le but, c’est entre autres de donner des idées aux gens au sujet de façons de voyager autrement que dans les tout inclus et de rencontrer des gens qui essaient de changer le monde à leur manière, croit l’animateur. Ou tout simple­ment de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de voyager de « partir » par procuration.»

En tant que voyageur, Yves Pelletier admet ne pas pratiquer systématiquement le tourisme responsable, mais y être sensible et  emprunter cette voie le plus possible. «Mon plus grand plaisir en voyage, c’est de rencontrer des gens, précise-t-il. C’est pour cette raison que ce projet me parlait tant. J’ai de la facilité à entrer en contact avec les gens que je croise dans tous les pays; j’adore ça!»

Celui qui fête cette année les 30 ans de son groupe d’humoristes Rock et Belles Oreilles assure que son côté «comique» ne sera pas mis de l’avant dans Partir autre­ment. «Tout comme à l’époque de Bruno, il y a une ambiance très amicale, des moments plus légers, mais ça demeure une émission somme toute sérieuse, souligne-t-il. Ce n’est pas folichon. Je dois avouer, par con­tre, qu’il m’arrive de me sentir comme dans les parodies d’Information voyage qu’on faisait avec RBO… et dans ce temps-là, le naturel revient au galop et je ne peux pas m’empêcher de déconner!» 

Le Chili, Madagascar, la République dominicaine – hors des tout inclus – et le Kirghizistan feront notamment partie des pays visités par Yves Pelletier. L’humori­ste avoue avoir eu un faible pour ce dernier : «C’est un endroit dont je ne connaissais absolument rien, et qui m’intriguait beaucoup, dit-il. Et quand je me suis retrouvé là-bas, à 3 300 m d’altitude, avec des bergers… il a fallu que je me pince pour être sûr que je ne rêvais pas!»

Partir autrement
À TV5
Le lundi à 19 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version