Jason Lee a volontiers repris le rôle de Dave Seville, le protecteur et gérant d’un trio pop velu, dans le film Alvin and the Chipmunks: Chipwrecked. (Alvin et les Chipmunks –Les naufragés). Toutefois, le troisième film de la franchise a posé de nouveaux défis à l’acteur, notamment celui de tourner sur un navire de croisière Carnival.
«Nous ne sommes restés qu’une semaine mais, personnellement, être sur un bateau de croisière avec des milliers de personnes, ce n’est pas ce que j’appelle une escapade, affirme-t-il. On mange à longueur de journée et de nuit, et on est en haute mer. L’expérience est plutôt surréaliste.»
Ayant déjà tourné deux films de la franchise, Jason Lee reconnaît que le processus était plus facile, mais donner la réplique à des personnages virtuels a un caractère étrange qui ne disparaît jamais vraiment.
«C’est toujours un peu surréaliste de regarder des morceaux de ruban adhésif, des peluches et des sacs de pois brun clair», explique-t-il. Les scènes dramatiques, comme une réunion émotive avec ses amis à poil, peuvent même être particulièrement invraisemblables. «Je dis à Theodore qu’il m’a manqué en tenant un sac de pois dans ma main, ajoute-t-il. C’est assez étrange.»
En plus de composer avec l’étrangeté de la chose, en étant le seul humain parmi six créatures indisciplinées (Alvin, Simon ainsi que Theodore et leurs consœurs, les Chipettes), l’acteur a dû faire preuve d’une grande concentration, particulièrement pour se rappeler l’endroit où ces dernières se trouvaient.
«Des actions telles que courir, chercher les Chipmunks et les agripper posent des défis majeurs, soutient-il. Ce sont des plans de progression du regard. Lorsque le volcan est en pleine éruption et que tout s’effondre, je dois hurler à tue-tête en tentant de me souvenir lequel des tamias est Jeanette. Parfois, ces scènes sont un peu problématiques.»
Malgré les défis que représente la production d’un film mettant en vedette des tamias animés, Jason Lee se réjouit d’avoir participé à des projets qui plaisent à ses enfants. «Je cherche toujours à exercer le métier d’acteur en tentant de faire le plus de choses différentes possible, et sans être trop sélectif ou prudent, précise-t-il. Je pense que le simple fait de travailler est amusant. Je suis content d’avoir fait des films pour enfants, des films dramatiques et des films avec Kevin Smith. Je suis content d’avoir tâté un peu de tout. En tant que père, c’est génial de jouer dans des films que mes enfants peuvent regarder ; car ils ne regardent certainement pas Chasing Amy!»
Alvin and the Chipmunks:?Chipwrecked
En salle dès vendredi