Culture

Radio Radio: en attendant la licorne

Les stars de la chanson donnent souvent l’impression de piger dans la même banque de mots quand vient le temps de parler d’un nouvel album. Un glossaire ne renfermant que trois expressions : «dans la continuité», «nouvelle direction» et «retour aux sources».

Les gars de Radio Radio font exception à cette règle.

La formation, qui prévoit terminer l’enregistrement de son troisième opus d’ici quelques semaines, recourt à des images en tous genres pour décrire le fruit de son travail. Puisant dans le champ lexical animalier, Gabriel Louis Bernard Malenfant procède par comparaison pour qualifier les précédentes offrandes de sa bande de joyeux lurons.

«Cliché Hot, c’était un pitbull. Belmundo Regal, un tigre blanc. Et le prochain, c’est une licorne», lance-t-il à l’autre bout du fil.

Vous n’êtes pas certain d’avoir saisi les subtilités de son explication? Tournons-nous vers les moyens de transport. «Le premier, c’était une sports car. Le deuxième, un voilier. Et le prochain, c’est un tapis volant», ajoute-t-il sans perdre une seconde.

Avant de quitter le feu des projecteurs pour se consacrer à la confection de leur nouvelle galette, Jacques Alphonse Doucet, Alexandre Arthur Bilodeau et Gabriel Louis Bernard Malenfant fouleront les planches du Métropolis à l’occasion du dernier arrêt de la tournée Belmundo Regal. Accompagné de sa «grousse band», le coloré trio promet d’offrir à ses fans une conclusion à la hauteur de leurs attentes.

«Usually, on dit qu’il va y avoir quelque chose de spécial même si on a rien de prévu! admet Malenfant. Mais cette fois-ci, on a callé les big guns. Étant donné qu’on était en nomination comme Metteur en scène de l’année à l’ADISQ et qu’on n’a jamais vraiment fait de mise en scène, on s’est dit qu’il fallait répondre à l’appel.»

Force est d’admettre que Radio Radio n’a pas chômé en 2011. Le groupe a passé une bonne partie de l’année dans ses valises, que ce soit pour des séances d’enregistrement en Louisiane et en Nouvelle-Écosse, le tournage d’un clip au Mexique et des concerts des deux côtés de l’Atlantique.

La formation acadienne revient d’ailleurs d’une tournée en France et en Belgique, deux pays qu’elle devrait visiter de nouveau au printemps 2012. «C’est cool. On se bâtit une petite équipe là-bas. Ça commencent à tomber en place. Il y a de plus en plus de monde qui show up pour les shows. L’accueil est bon», résume Malenfant.

Détenteur d’un M.B.A. trilatéral à l’Université de Moncton, Gabriel Malenfant ne regrette pas d’avoir renoncé à une carrière en marketing pour devenir une vedette du hip-hop. C’est du moins ce qu’il déclare quand on lui demande ce qu’il retient de l’expérience Belmundo Regal. «Dans la vie, il faut avoir la foi. Il faut suivre son cœur, dit-il. On a pris un leap of faith il y a quatre ans, quand on a déménagé à Montréal.»

Toujours ensemble

Seuls deux des trois membres de Radio Radio ont participé au numéro d’ouverture du gala de l’ADISQ, le 30 octobre dernier. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs de séparation du groupe. Alexandre aurait-il décidé de quitter ses amis pour poursuivre d’autres projets? «What? Non! s’exclame Gabriel. On n’a jamais été aussi uni! Alexandre devait se concentrer sur le nouvel album.»

Radio Radio
Au Métropolis
Vendredi 16 décembre
Ouverture des portes à 19 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version