Culture

Jamie Bell: dans la peau de Tintin

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

En devenant la tête d’affiche du film Les aventures de Tintin, Jamie Bell a réalisé deux de ses rêves d’enfant : se glisser dans la peau du célèbre reporter belge et être dirigé par Steven Spielberg.

Rencontré la semaine dernière alors qu’il était de passage à Montréal, le jeune acteur découvert 11 ans plus tôt dans le film Billy Elliot a discuté avec enthousiasme de l’expérience avec Métro.

C’est à l’âge de 8 ans, par l’entremise de la série télévisée d’animation franco-canadienne qu’il regardait traduite à la télévision britannique, que Jamie Bell a fait la connaissance de Tintin. «Je me suis tout de suite identifié à lui, confie l’acteur aujourd’hui âgé de 25 ans. Parce que c’est un personnage un peu abstrait, c’était très facile pour moi de me mettre dans ses souliers et de vivre ses aventures. J’ai fait plusieurs fois le tour de monde avec lui de ma chambre à coucher! J’ai également voulu être journaliste grâce à lui.»

Le destin a toutefois voulu que le jeune Jamie devienne danseur et puis acteur. Mais Tintin est revenu dans sa vie par une offre inespérée.

«Quand j’étais jeune, j’avais quatre idoles : Michael Jackson, Steven Spielberg, Tintin et un obscur danseur de claquettes, raconte-t-il. Quand on m’a proposé de faire partie d’un projet de film où Tintin et Steven Spielberg étaient réunis, je n’y croyais pas! La première fois que j’ai vu un film de Spielberg au cinéma, c’était Jurassic Park. Je m’étais dit : « Je veux rencontrer cet homme un jour. » Quand ce jour est arrivé, j’ai été pris du « Spielberg effect ». Je ne pouvais plus parler! On a finalement trouvé un langage commun : celui de Tintin! Ce qu’il y a de merveilleux avec Steven, c’est qu’il a gardé son cœur d’enfant.»

Dans Les Aventures de Tintin, Jamie Bell prête ses traits au héros. Après avoir acheté la maquette d’un bateau, Tintin se trouve entrainé dans une aventure qu lui fera parcourir terre et mer avec le capitaine Haddock (Andy Serkis) pour contrecarrer les plans du mystérieux Sakharine (Daniel Craig).

Qui est Tintin?
Qui est Tintin? Quel est son nom de famille? Où sont ses parents? Voilà des questions que Jamie Bell s’est posées avant de donner vie, grâce à la magie de la capture de mou­vements, au héros d’Hergé.

«Je crois que je vais écrire une thèse sur Tintin un jour! blague l’acteur. La réponse à ces questions n’existe pas! Et je crois que c’est ce qui fait la popularité du personnage.On  sait que Tintin, c’est un bon gars, un aventurier et qu’il gagne toujours. Après, comme acteur, le défi est de lui donner vie tout en restant fidèle à son esprit.»

À ce défi s’est ajouté celui de tourner toutes les scènes du film vêtu d’un costume moulant couvert de capteurs et coiffé d’un casque muni d’une lumière et d’une caméra pendant à quelques pouces du visage. Tout cela dans un studio sans décor! «Étrangement, c’est dans ce dépouillement complet que la performance d’acteur prend tout son sens, affirme Jamie Bell. Tout est à créer.»

Les aventures de Tintin
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version