C’est juste du rock’n’roll? Non. Ce sont les Stones.
Dimanche soir, tout juste avant 21 h, la vidéo hommage qui ouvre les spectacles de la tournée 50 and Counting a commencé à défiler. Sur les écrans du Centre Bell, Iggy Pop, Johnny Depp, Pat Carney des Black Keys et plusieurs autres nous ont expliqué pourquoi ils aiment tant le groupe et ont choisi avec lequel des Rolling Stones ils passeraient la nuit. Charlie Watts a obtenu plusieurs votes.
Puis, le noir s’est fait. Mais contrairement à ce qu’on avait vu lors du passage de la bande à Brooklyn en décembre dernier, les percussionnistes qui sortaient des quatre coins de la salle avant que les Britanniques eux-mêmes arrivent sur scène avaient été remplacés par des bruits de tambours pré-enregistrés. L’impact était visuellement moins frappant, mais l’ambiance était bonne. Puis on a vu le t-shirt rouge de Charlie apparaître dans le fond du décor, ih!, et les musiciens ont fait leur entrée. Sans plus attendre, Mick a agrippé le micro et engagé immédiatement le dialogue avec la foule : «Hey! Hey! You! You! Get off of my cloud!»
Généreux dans leur setlist (ce qui pouvait faire oublier, un peu, le prix astronomique des billets), Mick, Keith, Charlie et Ronnie n’ont pas lésiné sur les succès. On a ainsi eu droit au classique sixties Paint it Black, à l’incontournable Honky Tonk Woman et au tube de la période disco Emotional Rescue. «Uh-hoo, uh-hoo-hoo, uh-hoo-hoo-hoo…»
On le sait, à chaque concert de cette tournée, les Stones invitent un artiste connu à les accompagner pour une chanson. À New York, on a vu Mary J. Blige, mais il y a aussi eu Lady Gaga et tout récemment à Toronto, Carrie Underwood. Les résultats sont, disons, «variés».
À Montréal, les spectateurs ont eu beaucoup de chance, puisque c’est Win Butler qui a été invité à joindre la bande. Dans un chic complet blanc et de très rock bottes noires, le frontman d’Arcade Fire a fait son entrée en scène pour The Last Time. Après un moment, il s’est débarrassé de sa guitare pour se consacrer exclusivement au micro. Un micro qu’il a d’ailleurs comiquement jeté dans la foule à la fin du morceau avant de donner des accolades à Ronnie et à Keith aux côtés desquels il avait l’air d’un géant.
Autre coup de chance pour les spectateurs de la métropole : la chanson choisie après plébiscite qui change théoriquement à chaque show s’est avérée être Dead Flowers, la bombe tirée de Sticky Fingers. Bon choix, foule!
Mick, qui a revêtu et s’est délesté de multiples vestons au cours de la soirée, semblait franchement dans une forme olympique (ce qui, dans son cas, est plutôt normal). Il nous a parlé Céline, poutine… et français. «Vous êtes tous belles et beaux», nous a assuré l’icône du style qui fêtera sous peu ses sept décennies.
Applaudi comme un dieu lors de la présentation de chacun des membres, Keef a également signalé son plaisir d’être là. Souriant de son petit rictus démoniaque en coin, le guitariste nous a lancé : «Ça fait du bien d’être de retour! Ça faisait longtemps!» Puis, prenant le micro, il a confié qu’il en chanterait «une coupelle pour nous», avant d’interpréter You Got the Silver et la classique Happy.
Aux côtés des quatre complices, on trouvait des «suspects habituels», comme on dit. Notamment Bobby Keys, qui s’est donné de toute son âme sur Miss You. Sans oublier la choriste extraordinaire Lisa Fischer, qui s’est illustrée sur Gimme Shelter.
Et, et, et, surtout, les amoureux «des années Mick Taylor» ont eu droit à une belle surprise et à de fabuleuses passes de guit sur Midnight Rambler. Une chanson pendant laquelle Taylor, le guitariste qui avait remplacé Brian Jones et passé des années marquantes au sein de la formation (notamment pour le mythique Exile) est venu joindre les rockeurs sur scène. Un magnifique moment.
«Vous étiez fantastiques, Montréal! Peut-être même meilleurs que Toronto!» a assuré Jagger en français avant de nous balancer Start Me Up. Chanson après laquelle il a remercié les Québécois «pour leurs 48 ans de fidélité», le «meilleur groupe de l’histoire du rock» ayant offert son premier concert dans la métropole il y a tant d’années.
Au moment de mettre sous presse, les comparses avaient bouclé une excellente Tumbling Dice.
C’est juste du rock’n’roll, peut-être, mais qu’est-ce que c’était bon.
