Culture

Les RIDM proposent «135 coups de cœur»

Pour la 16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), ses organisateurs ont promis une «sélection aussi excitante qu’hétéroclite». Au menu : révolution égyptienne, histoire d’amour de deux jeunes homosexuels, vie de fermières québécoises, et on en passe.

On le savait déjà, les RIDM s’ouvriront avec le film The Square (Al Midan) de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim, «des images spectaculaires et parfois bouleversantes» de ce qui se passe en Égypte depuis deux ans, a résumé Charlotte Selb, la directrice de la programmation. Fidèle à son habitude, le festival changera de registre pour le film de clôture, «plus humoristique et tendre», avec Fermières, un premier documentaire produit par micro_scope («On s’attend à ce qu’il connaisse la même carrière qu’Incendie et M. Lazhar!» a blagué Mme Selb, faisant référence aux films de la boîte s’étant rendus aux Oscars dans les années passées), réalisé par la Québécoise Annie St-Pierre.

Entre les deux, on aura notamment droit aux 12 longs métrages en compétition internationale, venus d’un peu partout dans le monde qui s’intéresseront entre autres à l’histoire d’un jeune couple homosexuel (American Vagabond), au mouvement des indignés en Espagne (Vers Madrid (The Burning Bright)!) ou encore aux tensions raciales aux États-Unis (Let the Fire Burn).

En compétition nationale, on projettera des films de réalisateurs canadiens comme John Walker, Julie Perron, Dominic Gagnon. Une nouveauté cette année : la section Beat Dox, qui sera consacrée aux documentaires musicaux. On y retrouvera notamment le portrait de la pianiste Martha Argerich (Bloody Daughter), ou encore celui de la chanteuse punk Kathleen Hanna (The Punk Singer).

Du côté des rétrospectives et des hommages, seront entre autres à l’honneur la série documentaire franco-belge Strip-Tease, le célèbre cinéaste franco-allemand Marcel Ophuls (une rétrospective de son œuvre documentaire dont il faut profiter, selon Mme Selb, parce qu’un «film d’Ophuls, c’est aussi difficile à trouver que le saint Graal!») ainsi que le cinéaste italien Yuri Ancarani, que l’on pourra aussi voir dans une discussion avec le critique Alexandre Fontaine Rousseau dans le cadre des Rencontres avec les cinéastes, l’une des nombreuses activités parallèles du festival en plus de ses 135 films au programme.

La 16e édition des RIDM se tiendra du 13 au 24 novembre. Pour la programmation complète, visitez le ridm.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version